La mémoire elle-même a besoin de l’oubli.

Marc AugéLes Formes de l’oubli

L’épave : un patrimoine voué à l’oubli / romantisme du naufrage / mouvement

Carnet d’expérimentations – processus de cristallisation de sel


Scénographie

Cette scène figée représente un appartement en bord de Méditerranée après une tempête ayant fait ressurgir des vestiges des fonds marins. Le sel en a cristallisé la maille souple, en figeant leur mouvement. Cette scénographie fait écho à nos recherches et interroge nos façons de conserver le patrimoine et de commémorer la mémoire.

Tandis que les parois, au contact de l’eau encore présente au sol, se désintègrent progressivement jusqu’à disparaître, les éléments suspendus, tels que les luminaires ou les vases, demeurent cristallisés. Cette opposition met en scène la dualité entre ce qui est préservé et ce qui est inexorablement voué à l’oubli.


Luminaire Loth

Le luminaire Loth à poser s’inspire du mythe de la femme de Loth. Transformée en statue de sel sur les rives de la mer morte après s’être retournée vers Sodome, elle symbolise la difficulté de se détacher du passé. Ce récit fait écho à cet équilibre, où l’oubli est nécessaire pour avancer.

Zoom sur le luminaire Loth : Visuel – coupe processus – coupe luminaire
Inspiration et le prototype du luminaire Loth
Photo du stand – Adeline DOCHE, Solenn DULUC

Carnet de Recherche

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.