À propos

Diplômes 2023

Partageons le regard de 88 jeunes créateurs sur le monde

À l’issue d’un cursus exigeant de cinq ans, 88 étudiants obtiennent cette année leur diplôme d’architecte d’intérieur et designer de l’école Camondo.

Autant de projets qui traduisent le regard singulier de jeunes créateurs sur le monde. Une fois encore, le prisme des thématiques abordées est large, à l’image de la complexité du monde en mutation.

Il est question notamment du vivre-ensemble, du rapport au territoire, à l’histoire, à l’habitat, au lien entre artisanat et design.

Merci aux étudiants de nous ouvrir de nouvelles voies et aux enseignants d’avoir accompagné chacun d’entre eux dans son parcours pédagogique.

Michèle Dard,


Directrice de l'école Camondo

L’école Camondo

L’École Camondo est rattachée à l’institution Les Arts Décoratifs, composée du MAD, musée des Arts décoratifs, du musée Nissim de Camondo et des Ateliers du Carrousel.

Elle forme à Paris et à Toulon des architectes d’intérieur et designers, et délivre un diplôme visé par l’État de grade master 2.

Sa pédagogie intègre, sur un cursus de 5 ans, le large spectre des métiers couverts par ces disciplines à la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie et des pratiques sociales et environnementales.

L’École Camondo, que ce soit à Paris ou à Toulon, intègre ses étudiants bien au-delà des espaces physiques de chacun des deux sites, dans un vaste réseau, une constellation de partenaires académiques, d’entreprises ou d’institutions de savoir-faire et de pensée.

Le jury

Un diplôme d’architecte d’intérieur-designer se construit dans la relation particulière qui se noue entre des enseignants et des étudiants. Une relation de collaboration, de confiance et d’échanges qui s’installe séance après séance dans le cadre singulier des ateliers : un accompagnement prodigué avec générosité par huit enseignants de sujet imposé, cinq enseignants de sujet libre et cinq enseignants de mémoire. Ceux-ci sont architectes, designers, scénographes ou architectes d’intérieurs, ceux-là sont théoriciens, écrivains ou historiens de l’architecture et du design, certains naviguent dans les interstices des définitions et résistent à toute catégorisation. Tous partagent une passion pour la transmission ; ils mettent tout en œuvre pour accompagner leurs futurs pairs dans l’accomplissement d’un parcours, à travers la réalisation d’un diplôme, un aboutissement qui naît de l’implication et de l’investissement de tous. À cela, s’ajoutent des professionnels, des experts, des spécialistes, ceux que l’on nomme habituellement des personnalités qualifiées extérieures, tout aussi impliquées au moment des soutenances, qui apportent un regard neuf et avisé sur les résultats de longs mois de travail. Ils sont professionnels de l’architecture et du design, enseignants-chercheurs, experts impliqués dans le monde de la création ou membres de l’institution choisie. Cette belle équipe compose le jury. Fort de la diversité et de la complémentarité de ses membres, ce jury accueille, évalue et valide le travail, non pas d’une année, mais d’une formation complète et longue de cinq ans. Et comme chaque jury a sa propre personnalité, on peut dire de celui-là qu’il fût exigeant et critique, bref, qu’il fût un excellent jury. Que ses membres en soient tous remerciés.

Les sujets

Trois manières d’interpréter la nuit

Les étudiants ont traité ce sujet en développant l’une des trois démarches proposées par l’école :

  • Scénographie : exposition Disco à la Philharmonie de Paris.
  • Espaces pour demain : réalisation de l’architecture intérieure et conception des espaces extérieurs du Trabendo à Paris.
  • Nouveaux ensembliers : conception d’un mobilier ou d’un objet frugal en énergie, sobre en carbone, destiné à adoucir les insomnies domestiques.

Le sujet imposé de diplôme est soutenu devant un jury composé d’enseignants et de personnalités externes, expertes dans leur domaine.

La soutenance prend la forme d’une projection augmentée d’éléments variés (films, maquettes, performances, etc.) pour faciliter la compréhension du projet, éveiller la curiosité, susciter la discussion et emporter l’adhésion du jury.

(Re)penser l’utopie de l’habitation collective

À l’occasion des 70 ans de la Cité Radieuse à Marseille, commandée à l’architecte Le Corbusier par le Ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, dans le cadre des chantiers de la France d’après-guerre, l’Ecole Camondo Méditerranée, en partenariat avec Architecture de Collection, a souhaité réinterroger les usages collectifs de ce bâtiment emblématique.

Il s’agit pour les étudiants de repenser les activités et les espaces partagés de ce bâtiment exceptionnel, pour expérimenter des projets d’architecture intérieure originaux et redonner une vie contemporaine aux ambitions de l’origine. Avec ses espaces communs intérieurs et extérieurs, la Cité Radieuse peut devenir un véritable « terrain de jeu » pour explorer, comprendre, évaluer, analyser, questionner, mettre en perspective et concevoir des projets qui retissent des liens, recréent des activités, réactivent des lieux pour accueillir des usages intemporels ou prospectifs.

Directeur·ices

Sujets imposés

  • Jean-Baptiste Auvray
  • Martine Bedin
  • Emmanuel Benet
  • Charlotte Julliard
  • Marina Khémis
  • Marco Mencacci
  • Bernard Moïse
  • Patrick Nadeau
  • Audrey Tenaillon
  • Vincent Tordjman
  • Evangelos Vasileiou

Membres extérieurs

Sujets imposés

  • Léonie Alma Mason
  • Pascale Bartoli
  • Julie Beuchet
  • Jade Bouchemit
  • Guillaume Delvigne
  • Pablo El Baz
  • Jean-Yves Leloup
  • Pascal Mory

Sujets libres

Directeur·ices

Sujets libres

  • Jean-Baptiste Auvray
  • Martine Bedin
  • Emmanuel Benet
  • Charlotte Juillard
  • Marina Khémis
  • Marco Mencacci
  • Bernard Moïse
  • Patrick Nadeau
  • Vincent Tordjman
  • Evangelos Vasileiou

Membres extérieurs

Sujets libres

  • Marine Ballestra
  • Emmanuel Berard
  • Mathieu Berteloot
  • Lauren Boulay
  • Emmanuel Brelot
  • Clémentine Chambon
  • Régine Charvet Pello
  • Bjorn Dalhström
  • Cyril Feb
  • Yvon Figueras
  • Youssouf Fofana
  • Elise Fouin
  • Pierre Gendrot
  • Marie Godfrain
  • Pierre Gonalons
  • Dominique Jakob
  • Tony Jouanneau
  • Iza-Menni Laaberki
  • Philippe Lê
  • Inge Linder Gaillard
  • Piero Manara
  • Laurent Massaloux
  • Chloé Negre
  • Laurence Perillat
  • Guillaume Rolland
  • Jean-Dominique Secondi
  • Stéphane Torres
  • Charlotte Vuarnesson
  • Laetitia Wolff

Mémoires

Les diplômes de l’école Camondo embrassent trois grands territoires d’étude : Scénographie, Espace pour demain, Nouveaux ensembliers.

Embrasser un sujet suppose, de définir un territoire, de cerner une question, de trouver un commanditaire, d’en inventer le programme, d’inventorier les contraintes, de déployer une méthode, de développer un projet en en maîtrisant tous les aspects, en en réduisant toutes les difficultés, qu’il s’agisse de meubles, d’objets, d’espaces, de services, d’usages ou tout à la fois, d’en projeter la matérialité dans ces moindres détails. Autant de défis et de démarches, entre ceux qui cherchent et expérimentent, ceux qui bâtissent dans le cadre bâti, ceux qui mettent en scène les arts vivants du spectacle, ceux qui inventent les services de demain.

Ces sujets sont bien souvent liés au travail de construction d’un discours fondé, documenté, critique et conscient de lui-même que chaque étudiant à dû construire pour la rédaction de son mémoire. Un travail patient d’une année entière, aboutissant également à la production d’un document écrit, bien souvent un mémoire-objet, dont la qualité de la mise en page rivalise avec la pertinence des contenus.

Un travail qui vient couronner cinq année d’études,  l’empreinte légitime de cinq années de travail, de partage, de création, pour chacune et chacun des étudiants, chaque année, de chaque promotion.

Directeur·ices

Mémoires

  • Laure Fernandez
  • Manolita Filippi
  • Aurélien Fouillet
  • Mayalène Guelton
  • Alexis Markovics
  • Charlotte Poupon
  • Aleksey Sevastyanov
  • Julien Verhaeghe

Membres extérieurs

Mémoires

  • Manuel Bello
  • Lila Bonneau
  • Lise Bourdeau Lepage
  • Catherine Bruant
  • Béatrice Grondin
  • Frédéric Joulian
  • Anyssa Kapelusz
  • Roula Matar
  • Nathalie Simmonot
  • Marina Wainer