Stanislas Dieupart

Deconstruire notre rapport aux objets du quotidien

DECONSTRUIRE NOTRE RAPPORT AUX OBJETS DU QUOTIDIEN


Au travers de la collection Ordinary, l’objectif est d’imaginer un nouveau type de relations avec nos objets. La finalité n’est pas la production mais la compréhension en apprenant à comprendre nos objets techniques afin qu’ils ne soient plus des boites noires cachant leur fonctionnement.

ACCEDER AU SITE INTERNET ET TELECHARGER LES OBJETS POUR POUVOIR LES IMPRIMER EN 3D DES MAINTENANT

CONCEPT


NECESSAIRE D’ECRITURE

Le porte mine fabriqué en une seule pièce vient ici pincer la mine, pour la libérer et la faire descendre, il vous suffit de presser l’ouverture faite au centre pour écarter les deux branches en jouant sur la flexion du matériaux sur 0.5mm. A l’extrémité, la gomme vient boucher le compartiment renfermant le taille mine intégré.


DEVISSEUSE MANUELLE

En fonction de l’usage et de la cible les objets ne sont pas obligés de s’éléctroniser si l’usage n’en est ni intense ni professionnel. Pour un foyer classique à usage de tous les jours, la perceuse à main sera plus qu’adéquate, entre le tourne visse et la perceuse, elle repose sur le principe du vélo.


VARIATEUR LOW TECH

Le système de conception de Ordinary ne porte pas seulement sur les objets usuels mais peut également s’appliquer aux objets décoratifs de nos intérieurs.Ainsi, la lampe se compose de deux pièces contenant la source d’éclairage standard sous forme de lanterne et offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.


VENTILATEUR PORTABLE

A mi-chemin entre ventilateur fixe et éventail, il est l’exemple de compliant mecanism quipermettent d’améliorer un objet à mécanique traditionnelle tel que l’éventail tout engardant la dimension compact et portable de l’objet.Son fonctionnement repose sur celui de la locomotive avec une préhension flexible qui pousse en translation.


HORLOGE A REMONTER

En terme de démonstration, l’horloge se situe à mi-chemin entre le ventilateur et la lampe. Les engrenages sont imprimés en 3D, assemblés par l’utilisateur et visible pour une bonne compréhension du fonctionnement de l’objet. Tout en étant un élément décoratif caractéristique de nos intérieurs.


VARIATIONS DE FINITIONS

Fabrication à partir de filaments de PLA composites qui revalorisent des dechets tel que les filets de pêche, la sciure de bois, les carapaces de crevette ou les coquilles d’huîtres.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.