Hugo Castillo

Sentiers est un projet d’aménagement urbain et paysager qui s’implante sur le chemin des douaniers à Saint-Palais-sur-mer. Son but est de créer des espaces de repos et de détente pour les promeneurs, tout en définissant des solutions constructives locales dédiées à l’architecture et au design, préservant ainsi l’environnement côtier.

Les différentes installations sont réalisées avec des matériaux biosourcés et respectueux de l’environnement tels que la chitine, la caséine, le chanvre et le mycélium, chacun de ces matériaux étant disponibles localement.


carte topographique du chemin des douaniers.

La promenade longe le littoral sur plus de trois kilomètres et propose aux visiteurs points de vue, monuments, plages et curiosités géologiques tout au long du parcours.

Vue sur Flot, jardin de la maison des Douanes

Au départ du chemin se trouve la Maison des douanes, réhabilité en musée depuis la fin des rondes visant à repérer pirates et contrebandiers. Bordant la baie de Saint-Palais, le jardin de la maison offre un point de vue sur horizon à l’abri des regards, ombragé par les arbres alentour. 

Axonométrie de l’installation

Flot s’y implante. Sa forme s’inspire du mouvement des vagues dans le puits de l’Auture, l’une des curiosité géologique du parcours. Le puits, de forme ovale, est un petit gouffre creusé au fil du temps. L’érosion y a créé une arche par laquelle la mer vient frapper la côte. 

Vue sur Estran depuis le chemin des douaniers
Axonométrie de l’installation

Le terme estran désigne les rivages périodiquement recouverts à marée haute et découverts à marée basse. Il dessine les traits de côtes de nos plages, mettant en relief le rythme de la mer, ses fluctuations, ses interventions sur le paysage. 

Vue sur Embrun, esplanade de la grande côte

Au bout du chemin des douanier se trouve la grande côte, une plage de quarante kilomètres annonçant la fin de l’estuaire de la Gironde et le début de l’océan Atlantique. Les promeneurs sont nombreux à venir profiter de ce panorama. Embrun invite à un temps de repos et de contemplation face à l’horizon.c

Axonométrie de l’installation

Cette troisième intervention s’inspire de l’érosion rocheuse.  Les vents salins sculptent la pierre d’années en années offrant aux observateurs attentifs un paysage en continuel transformation.

L’installation offre une vue sur l’Estuaire de la Gironde et le célèbre phare de Cordouan, visible depuis la côte. 

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.