Bertille Courtier

LE SITE

Le Collège du Dehors s’implante à Charny, en Seine-et-Marne, dans une ferme agricole réhabilitée d’environ 5 hectares.

De 1949 à 2023…

Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde.

Alexandre Dumas

UNE PÉDAGOGIE INSPIRÉE DE L’ÉCOLE DU DEHORS

Le principe est d’apprendre à l’extérieur par l’exploration, l’observation, l’expérimentation… Cette pédagogie interroge notre rapport à la nature et les racines des notions pédagogiques. Il ne s’agit plus de réduire l’enseignement de ce qu’est la nature au cours de géographie.

LE PROJET EXTÉRIEUR

Le projet extérieur se divise en deux parties, l’une est laissée en friche tandis que l’autre est aménagée. La friche va favoriser le développement sauvage de la faune et la flore du site tout en étant entretenue au minimum par les élèves. Elle sera pour eux un lieu d’observations entomologiques riche qui participera à la pédagogie. 

La partie aménagée est habitée par plusieurs micro-architectures aux typologies variées. Ce sont des lieux sécurisants mais qui ne sont pas verrouillés. Les élèves se les approprient et sont libres de les utiliser comme ils le veulent.  Ils peuvent s’y cacher, s’y isoler, s’y regrouper mais aussi y dormir…

Il faut éduquer les enfants sans la compétitivité qui les angoisse mais sur la solidarité qui les renforce, les apaise, les reconnecte concrètement à la nature, de telle sorte qu’ils puissent s’ouvrir à sa beauté infinie, à sa générosit

Pierre Rabhi

LE PROJET INTÉRIEUR

Vue d’une classe

L’espace intérieur se veut sécurisant, à l’instar d’un espace domestique. Les élèves sont à l’aise et évoluent comme ils le souhaitent en étant capables de faire des choix. La transition entre l’extérieur et l’intérieur se fait par des sas d’entrées, définis par le plan rayonnant.

Plan général du projet intérieur

Les sas se prolongent d’une extrémité à l’autre pour venir créer deux ouvertures frontales, renforcée par un marquage au sol. Celles-ci permettent de sortir dehors aussi facilement du côté de la friche que du parc aménagé. Ces transitions sont volontairement mises en avant par la couleur, de l’extérieur vers l’intérieur.

Coupe longitudinale des classes

Coupe longitudinale de l’aile polyvalente

La cuisine est un lieu ouvert et convivial, utilisée par tous. On y prépare les repas, on y stocke les fruits et légumes récoltés, on y fait des ateliers…Le reste de l’espace est polyvalent. Les typologies d’assises sont diverses pour donner la liberté aux personnes de se l’approprier.

Coupe transversale de l’espace administratif

L’école du dehors prône l’égalité hiérarchique. La directrice ou le directeur n’est plus une figure de pouvoir, mais une personne avec qui les adolescents ont facilement contact et peuvent créer des liens. Dans ce sens, l’espace administratif est placé au centre du collèges et les élèves sont invités à y entrer librement.

Vue de l’aile polyvalente

Contact étudiant

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