Carla Blondeau

J’envisage ce mémoire comme une véritable recherche. L’idée n’étant pas de trouver le remède miracle à la crise écologique, mais bien de requestionner nos modes de fonctionnement, de pensée et de création afin d’être un acteur actif dans la recherche de solutions.
Avatar, James Cameron, 2009, Scène de communication entre la nature et les autochtones. Les individues vivent en harmonie avec la nature. 

LE CONCEPT DU « JE PENSE DONC JE SUIS » EST HISTORIQUEMENT CONSTRUIT AU SEIN D’UN DISPOSITIF CULTUREL PARTICULIER QUI N’EXISTE PAS EN DEHORS DE NOTRE MODE DE PENSÉE. 

Si l’on prend d’autres cultures non occidentales par exemple celle d’Amérique du Sud, on se rend compte que leur mode de pensée est plus collectif que le nôtre. 
Un mode de pensée mettant sur le même plan « humain » et «non humain» considérant toute chose comme un sujet à part entière.

CONSTRUIRE AVEC LE VIVANT : ARCHITECTURE VIVANTE / BIO – ARCHITECTURE 

Pour donner une définition de ce qu’est une architecture vivante, je dirais qu’il s’agit d’utiliser la nature dans le but de construire, sans avoir besoin de la détériorer ou de la détruire.

L’architecture vivante, c’est utiliser les possibilités offertes par la nature et le vivant pour aider à l’édification d’une construction d’une manière plus écologique, plus durable et plus économique. 

Dessin de Luc Schuiten Exemple d’« HABITARBRE » façonné par l’homme grâce à des matériaux vivants     

Dans son projet « Cité des Habitarbres », il montre à travers des dessins et plans une cité dont les habitants ne se placent plus comme des « consommateurs de nature » mais comme des protagonistes, des participants d’un écosystème nouveau.

Tours dépolluantes – Vision de Paris 2050, Vincent Callebaut 

Ces architectures ne sont pas à proprement parler faites avec du vivant mais s’inspirent des modèles naturels, lui redonnant une place prépondérante pour trouver de nouvelles manières d’habiter. 

Le « Platanen Kubus » de l’architecte botaniste Ferdinand Ludwig réalisé en 2012 à Stuttgart, est un projet végétal mesurant 10 mètres sur 10 mètres constitué d’une armature en acier et 1000 platanes. 
« Silk pavillon », Neri Oxman. Le bâtiment qui emprunte la forme d’un dôme est construit par 6 500 vers à soie guidées par une structure en nylon. À ce stade, l’animal devient presque l’architecte. 

DANS LA MOUVANCE DE LA CRÉATION ET DU DESIGN DIT «VIVANT» LE DESIGNER SAMUEL TOMATIS OSCILLE ENTRE UNE DÉMARCHE DE DESIGN ET DE SCIENCE. 

Tomatis, Samuel, Chaise en algues et en bois, 49 x 39 x 80 cm 5 Kg

DESIGN VS ANTHROPOCENTRISME

Pendant longtemps, dans l’inconscient collectif occidentale, les arbres étaient perçus comme étant des êtres presque inertes, utiles pour leur bois comme matière première mais nous prenons conscience aujourd’hui que leur fonctionnement est plus complexe qu’il n’y parait, qu’ils vivent en interférence constante avec leur environnement.

Wohlleben Peter, La vie secrète des arbres, édition Les Arènes, 2017 
Bien avant l’apparition des matériaux de construction modernes, le peuple Khasi a mis au point un système qui permet de fabriquer des ponts en racines d’arbres résistants à la mousson pour traverser les cours d’eau tumultueux et relier les villages isolés: les ponts de racines vivantes. 
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.