Le DJ Kit nomade & modulaire

Ce DJ kit nomade incarne une volonté de repenser la pratique musicale, il s’inscrit dans une démarche à la fois créative et écoresponsable. Il s’affranchit des contraintes techniques et spatiales et permet de diffuser la musique partout en autonomie, ou grâce à l’utilisation d’une alimentation solaire portable ou d’un véhicule électrique.


Réalisation – plastique recyclé

Le plastique recyclé qu’on peut considérer comme une ressource locale car beaucoup d’entreprises et d’artisans, appelés ébénistes plastique, se développent et se démocratisent, dans le prolongement de la récolte de déchets plastiques organisée par des associations tel que Clean my Calanques à Marseille.

En collaboration avec l’entreprise « CARBON BLUE », ébénistes plastique

Fraisage et ajustements des pièces chez Carbon Blue
Résultat d’une chute taillée à la fraiseuse et ponçage des pièces
Le module de platine qui dispose d’un plateau creuser au centre afin de réceptionner la platine de son utilisateur, basé sur les standards des marques connu comme Pioneer et Numark. Son contour est creuser avec de pouvoir y accueillir les pieds, et des encoches sont placés pour les modules de sons, le module de pc portable et les cordes, agissant comme stabilisateur et fermeture pour la forme de sac.
Les tasseaux de renforcement pour stabiliser et soutenir les pieds et le plateau
Les modules du pc, sûrement les plus visible, reprennent les formes des ailes de la cigales, s’emboîtant l’un dans l’autre pour y déposer un ordinateur, diffusant le logiciel de mix de l’artiste. Deux pattes d’insectes se déploie sur les coté afin d’assurer la stabilité de ce dernier.

Assemblage des pièces

Les pieds, d’avantage visible par le public, sont creusé par des formes faisant références aux ailes de la cigale. Chaque pied est scinder en deux afin de pouvoir ajuster son niveau suivant la topographie du site, à l’aide d’écrous papillons. Un plateau en liège vient renforcer la stabilité. Les pieds sont assorties de deux tasseaux, traversant le dessous du plateau, afin de servir d’appui.

Réalisation – liège

Le liège se montre efficace dans sa complémentarité avec le plastique recyclé. Il vient soutenir le principe de légèreté et peut alors se matérialiser avec des formes plus importantes ou avec des pièces plus détaillées. Il montre également des caractéristiques fortes comme l’imperméabilité ou l’anti-choc.

Ossature en carton bois et placage du liège pour la finition

Finitions des blocs enceintes en liège

Les modules de sons reprennent le dessus d’une cigale dans une forme assez organique. Il dispose d’une enceinte chacun creusé au sein même du bloc de liège, permettant d’empêcher les vibrations grâce à son isolant phonique. Les deux comportent des rails situés de part et d’autres, afin de s’enclaver dans le plateau et également de les glisser sur le plateau afin d’y enfermer la platine.

Aperçu

DJ kit sous sa forme « festive »
DJ kit sous sa forme « nomade »
Mise en situation en quelques étapes de son démontage

Scène, performance & musique

Anthony Romeno – I Won’t Let You Go (Club Mix)

Au chant des cigales

Vladimir Cosma – La gloire de mon Père

Exposition

crédit : @lilygrn / @lilygreenphotographie
crédit : @lilygrn / @lilygreenphotographie
crédit : @lilygrn / @lilygreenphotographie

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.