Thelma Lefevre

Baha, une collection d’objets faits en majorité avec des matières ayant du vécu.


la banquette.

Cette banquette s’inspire de l’enfance de mon grand-père, lors de nuits d’été où il s’endormait sur le toit de sa maison en regardant les étoiles.

Cette banquette est faite avec des makhilas de L’Atelier Ainciart Bergara ( branches de néflier), du noyer et des tissus Pierre Frey.

le valet – paravent.

Cet objet fait écho aux premières années à Paris de mon grand-père.
Il a d’abord vécu 5 ans à l’hôtel, où il passait ses journées à jouer aux cartes, faire la fête, découvrir la capitale avec ses amis…

Cet objet a été conçu à partir de bois de pernambouc, à l’origine réservé pour la fabrication d’archets dans l’atelier de Sandrine Raffin. Un tissu Pierre Frey, du bois de noyer et des éléments trouvés en brocante comme les jetons de casino pour les patères, le cintre, la corde et le miroir, viennent habiller le tout.

le siège.

Ce tabouret est né d’une phrase qui revient souvent quand mon grand-père parle de ses années de vie à l’hôtel. Il me dit toujours «  on vivait comme des rois ». Alors, dans cette idée, je me suis inspirée des premiers trônes en curule pour faire un siège aux proportions généreuses.

Réalisé avec des makhilas de L’Atelier Ainciart Bergara et des tissus Pierre Frey.

la table d’appoint.

Comme j’imaginais la chambre d’hôtel de mon grand-père comme étant très vivante, il fallait que certains objets puissent s’adapter aux moments de vie. Si on reçoit du monde on déplie des assises, une table sur laquelle on peut jouer aux cartes, travailler, boire un café…

Plateau amovible en noyer et recouvert de chutes de marbre provenant de l’atelier de Gaspard Mahieu.

le cabinet de toilette.

Pour ce meuble je me suis inspirée du lien entre mon grand-père et une pièce de sa maison. Tous les jours il se rend dans cette pièce minuscule pour prendre soin de lui. Il se rase, se parfume…
Mon grand-père a un regard bienveillant sur le fait de vieillir, peut-être grâce à cette pièce qui a vu son visage se rider.

Meuble fait en makhilas de l’Atelier Ainciart Bergara, plaques de marbre de La Marbrerie Provençale et des pipes de L’atelier Ch. Courrieu. Réalisé grâce au soutien des MétamorFoses.

Travailler avec des chutes de matières fait sens pour moi par rapport à notre époque et à ses problématiques, mais je voulais que cette démarche soit un moyen pour ce projet et non pas un but, que le sens du projet aille au-delà de ça. Ce travail donne un autre regard sur ce qu’on considère comme étant des chutes et leur utilisation.

Recherches, croquis, interviews de mon grand-père qui ont nourri ma démarche.

Ce travail parle de réemploi, de lien, de narration, de transmission et c’est aussi un hommage à l’âge. Je trouve important de valoriser la transmission, aussi bien les histoires et les connaissances de nos anciens, que la transmission des savoir-faire.

Un immense merci à

Makhila Ainciart Bergara
Pierre Frey
Gaspard Mahieu
Sandrine Raffin
La Marbrerie Provençale
Atelier Ch. Courrieu
Les MétamorFoses

Et à Damien Chamboredon pour le soin porté à la fabrication

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.