Marine Detriche

Visible et accessible depuis les deux avenues qui la bordent, le parc de l’hôpital devient cour de traverse.

Le parc s’ouvre pour créer une percée, un nouvel axe de circulation entre les deux avenues en se couvrant d’une « nappe » topographique qui assure un plein pied en continuité avec la chaussée. Ce « tapis » vert devient lieu de circulation, d’échange, de rencontre et de respiration, accessible aux habitants du quartier et aux promeneurs. Il créé un lien entre les deux avenues et pourrait ainsi permettre de redynamiser l’avenue René Coty et ses abords. La nature, omniprésente, en fait un ilot de fraicheur, élément de la ville devenu essentiel face au réchauffement climatique.

De nouveaux cheminements apparaissent, des raccourcis se créent et redéfinissent les trajets quotidiens des résidents du quartier.

La parcelle est située entre deux avenues majeures du 14e arrondissement: l’avenue du Général Leclerc et l’avenue René Coty.

D’un côté, se trouve un quartier dynamique qui comprend notamment la rue Daguerre : une rue très commerçante, tout comme l’avenue du Général Leclerc.
De l’autre, se trouve un quartier plutôt résidentiel, où passe le RER B. Il y a peu de commerces et le quartier manque d’animation.

repenser une continuité urbaine et relier le tissu urbain

Dans la volonté de prolonger la rue Daguerre, un ensemble de commerces, un restaurant et une crèche occupent le rez-de-chaussée, à la fois socle architectural et social.
Des locaux traversants sont aménagés aux étages pour accueillir des espaces de co-working, ainsi que des logements aux typologies variées.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.