Un voyage thérapeutique par le sable


Merzouga est un petit village proche de la frontière algérienne.
Au départ de l’aéroport d’Errachidia ou de Marrakech, une voiture conduit les voyageurs jusqu’au village de Merzouga où les attend le personnel du campement.


L’emplacement topographique est étudié de sorte à surplomber le désert, le camp se niche en haut d’une dune pour profiter d’une vue panoramique sur le désert.
Pour le besoin de l’expérience, les quatres membres du personnel sont logé sur une plateforme juste à coté du camp. 


Cette construction sur pilotis permet de garder le camp à une température plus basse qu’à la surface du sol . Le camp se dessine en dialogue avec le rituel des bains de sable et le paysage qui l’entoure, sa forme organique est pensé pour contempler le paysage depuis chaque espace avec une vue panoramique sur les dunes, mais aussi pour une circulation fluide entre chaque espace.  

Les dunes de L’Erg Chebbi, sont aussi connu pour les propriétés de son sable. Ce site, est le plus réputé et le plus fréquenté pour y pratiquer les bains de sable. 

La Sablothérapie est une tradition culturelle et médicale berbère, unique qui transporte dans un monde de bien-être, cette expérience consiste a s’ensevelir dans le sable du désert chauffé à environ 45°par le soleil, pendant 10 à 15 minutes.


Les chambres font référence aux traditionnelles tente berbère, le lit est creusé dans le sol pour donner l’impression de dormir par terre, les tapis traditionnels béni-ouarain et le toit en laine apporte un confort thermique. De part et d’autre de la chambre, des murs en pisé apportent fraicheur et isolent les voyageurs les un des autres, mais aussi de l’espace commun.
Dessiné en cercle, l’espace commun regroupe l’espace d’accueil, de bar, la cuisine et l’espace de restauration avec la vue sur les dunes de L’Erg Chebbi. 21H– Le dîner est servi dans l’espace commun autour du traditionnel feu de camp. À l’aide d’un pont de chauffe, les cuisiniers préparent le repas sous les yeux des voyageurs.

Déroulement d’une journée type

Il est 22H, Arriver au camp, chaque voyageur rejoint sa chambre pour profiter d’une nuit dans le desert avec vue sur les dunes. Première journée, le petit déjeuner est servis dans l’espace commun et se partage avec tout les voyageurs. Une séance de méditation accompagne le rituel des bains de sable. La sablothérapie se pratique aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11H et 13H, par groupe de quatre.
Une fois la séance de sablothérapie terminée pour l’ensemble des voyageurs, il est l’heure de passer au déjeuner et de profiter du cadre incroyable qu’offre le paysage. L’ensemble du personnel prépare alors des repas traditionnels marocains pour prolonger l’expérience. Afin de prolonger la détente et la relaxation, les voyageurs peuvent profiter d’un massage dans leur chambre respective. Les voyageurs profitent d’un temps calme pour lire sur le devant de leurs chambres tout en admirant les dunes.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.