Eugénie Pivert

découverte du lieu – reportage photographique

encrage du projet dans son histoire, environnement et paysage

encrage régional du Grand Hôtel de la Source – les accès du bâtiment et son dénivelé
archives récoltées lors de ma recherche : cartes postales écrites par ceux qui ont vécus le lieu & couverts gravés aux initiales du bâtiment. images prises par Julien Pallarès

recréer du lien entre territoire et patrimoine

La construction de ce bâtiment au début du XXe siècle est menée pour accueillir des curistes venant séjourner non loin de la source Salmière et profiter de ses bien-faits reconnus.

Le bien-être, au cœur de l’histoire de ce bâtiment, est repensé ici comme usage premier au lieu. Ce projet du Grand Hôtel de la Source est alors imaginé avec un Spa en sous-élévation.

programme établit pour les 5 niveaux de l’hôtel : accès privés & publics – répartitions des usages (chambres, bar speakeasy, restaurant, cuisine et spa) – circulation verticale entre les étages – circulation horizontale de chacun des étages.

bâtiment ancien

Parties communes & chambres

Se servir d’un imaginaire cinématographique pour apporter une attractivité au lieu et mettre en avant son histoire et son patrimoine.
Partir d’un échantillonnage sur place des éléments à conserver (détails de colorimétrie des chambres…) et le mêler au concept décoratif des films de Wes Anderson.

intention décorative inspirée de l’univers de Wes Anderson et son chef décorateur/directeur artistique Adam Stockhausen

Chambres

images d’une Suite, sous la direction artistique du film The Phoenician Scheme de Wes Anderson

un nouveau socle architectural

Bassins & Spa

L’intervention architecturale permet une esthétique nouvelle du lieu qui met en exergue l’histoire de ce site et la rupture contemporaine du nouveau socle de cet hôtel, celui du spa.

Le parcours du Spa se découvre comme une traversée sensible, de l’intime vers le paysage, où la pierre, l’eau, la lumière et la température composent une expérience qui engage autant le corps que la mémoire d’un lieu thermal.

Le parcours et la disposition des bains sont pensés sous la recherche et le témoignage des thermes antiques gréco-romaines.
image de l’entrée du parcours des bains – image du bassin intérieur ouvrant sur l’extérieur

géométraux

de l’existant puis du projet

images prises par Julien Pallarès
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.