Le Gouffre de Padirac est une singularité géologique façonnée par plusieurs millions d’années d’érosion : un puits naturel de cent mètres de profondeur ouvrant sur un vaste réseau souterrain. Accueillant près de 500 000 visiteurs par an, le site révèle aujourd’hui les limites d’infrastructures vieillissantes qui peinent à répondre aux usages contemporains tout en préservant la singularité du lieu.
Le projet s’articule autour d’un escalier à double révolution de cinquante-quatre mètres de hauteur. Il réorganise les circulations tout en faisant de la descente une expérience sensible, au cœur du projet architectural.

L’espace troglodyte à 12m de profondeur accueille désormais un musée des profondeurs


La visite démarre à la surface, à l’entrée, et se clôture par la boutique en sortant.

« Nous apercevions le jour, tout en haut, comme du fond d’un télescope ayant pour objectif un morceau circulaire de ciel bleu. »

Edouard-Alfred MartelPremière exploration du Gouffre de Padirac, 9 juillet 1889.