Stéphanie Escobar Casas

« It’s a dictatorship at the door and a democracy on the dancefloor »

Andy Warhol

Les visiteurs circulent librement dans l’exposition. À travers une déambulation chromatique ils expérimentent une gradation de couleurs du bleu au jaune pendant leur parcours.


Dans le but de mettre en avant l’importance du corps comme moyen d’expression, les visiteurs eux-mêmes sont intégrés dans la scénographie. À travers leurs ombres, silhouettes et reflets, ils sont plongés dans une expérience visuelle, sonore et immersive.

Le parcours

Partie I: «FORÊT DE LUMIÈRES» Une entrée dramatique qui plonge directement les visiteurs dans l’univers vibrant et coloré du Disco.
Partie II: «I AM WHAT I AM» L’angle sociétal: comment la musique disco incarne les luttes sociales et politiques de l’époque. L’espace s’inspire de l’environnement de la ville. 
Des portraits suspendus du plafond, changent de position sur l’axe vertical.
Partie III: «EVERYBODY DANCE»  L’angle culturel et esthétique avec l’avènement de la culture de la discothèque. 
Espace immersif dédié à la danse. Des ombres colorées incitent les visiteurs à bouger.
Partie IV: «CAN’T STOP THE MUSIC» dédiée au son, à la musique et aux grandes figures du mouvement Disco.
Des dispositifs d’écoute individuelle rythment l’espace dédié au son.
Partie V: «BORN TO BE ALIVE» dediée au lifestyle et à la globalisation du mouvement Disco.

BALADE SONORE

Plan éclairage
Plan sonore

Le graphisme de l’exposition retranscrit l’effet de la déambulation chromatique avec une gradation de couleurs sur le poster et les dépliants informatifs de l’exposition.

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