Samantha Caffo

Ce film raconte l’histoire de Marseille et de son identité. C’est le point de départ du projet de La maison du Fada, qui permet de reconnecter les habitants de Marseille avec ce manifeste d’architecture qu’est la cité radieuse.

Marseille c’est la culture de la rue.

La culture Hip Hop se caractérise par trois grandes catégories : le chant, la peinture et la danse. Marseille est connue pour ses rappeurs et son parcours Street Art. Il fallait penser à lieu dédié à la danse urbaine, c’est pourquoi le projet de la maison du Fada est un centre de danse Hip Hop, en plein coeur de Marseille.

Repenser les zones de circulation, comme un espace urbain à exploiter par les danseurs.
Les modules servants à cloisonner l’espace s’implantent parfaitement entre les poteaux du bâtiment.
On retrouve cinq typologies de cloisons, penser comme des façades extérieures. Reflets, transparences, support de graffitis… Les utilisateurs peuvent jouer avec les différents effets.
Dans le parc, on trouve quatre stèles en béton gravées, qui racontent l’histoire de Marseille, de la cité radieuse, de la culture Hip Hop et celle du projet.
Le mobilier, aux lignes simples et brutes, permet aux utilisateurs d’imaginer toutes sortes de compositions et de détournements.
Grace au partenariat avec l’association Marseillaise « Clean my Calanques », le mobilier est fabriqué en plastique recyclé, récolté localement.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.