Sarah Louche

expérience sensible de la dégustation du vin

photographies du paysage local de Savennières : vignes, coteaux de schiste, loire et embarcation, terre locale et massif de chêne.

Vina Scaena suggère une dégustation plus proche de la matière.
Le projet reflète une identité, un lieu précis et particulier : mon village, Savennières. Il illustre un lien profond entre cette zone géographique et cet instant. Cette démarche personnelle se positionne entre un témoignage et hommage.

Les lignes du mobilier en chêne évoquent une certaine solidité, une rondeur. Elles s’inspirent du pied de vigne ou du chêne qui s’enracine. Les cordages évoquent les embarcations de Loire et ancrent le projet dans le sol.

Le paravent, et son cadre métallique, dialogue avec l’univers de la scénographie. Le tissage est traité tel un rideau de théâtre, dévoilant un univers. Son motif rayé est inspiré du dessin de la culture linéaire de la vigne et illustre également le voilage des bateaux de Loire, tissé localement selon cette même technique.

Les contenants en terre cuite locale, émaillés avec une composition à base de cendre de ceps de vigne et de poudre de schiste du terroir, proposent une autre expérience de la dégustation, un contact différent entre la matière, les mains, les lèvres et le breuvage.


Ce projet a été l’occasion de collaborer avec plusieurs artisans et entreprises du Maine et Loire, rencontrés en amont, lors des investigations pour le sujet de mémoire.

Plusieurs artisans du département, et corps de métier ont participé au projet : céramiste, tisserande, menuisiers et métalliers. Ensemble nous sommes passés de l’esquisse aux objets fabriqués.

atelier de céramique, modelage des pièces; montage de la trame du tissage sur le métier à tisser; atelier bois massif et assemblage des tabourets; atelier de métallerie, cintrage des tubes

Faire dialoguer plusieurs talents, plusieurs savoir-faire et traduire des idées se sont révélés être les éléments les plus stimulants de ce travail : penser un projet de manière globale.


Ce film retrace l’histoire du projet, son récit, entre paysage local, naissance des idées, réflexions, inspirations et fabrications des objets de la collection. Les plans longs décrivent ce parcours dans le temps, cet hommage à mon village et son activité viticole mais aussi cette aventure humaine.



L’ensemble de la collection Vina Scaena s’est animé autour d’une table des matières, de grandes affiches et d’une vidéo immersive, lors de l’exposition des diplôme à l’école Camondo.


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.