Jean - Eudes Guéroult

 

La Magnanerie de La Roque, surnommée “La Magnanerie aux 60 000 vers” 

Les ressources du site sont réparties entre les différents étages à l’aide d’un monte charge permettant de faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur. 

La chaux blanche vient éclairer l’espace de vie et met en valeur le mur central en schiste. Le système traditionnel de chauffage est modernisé avec des cheminées en fonte.  

Un couloir central dessert les différentes chambres à l’aide de portes coulissantes alliant la soie et le bois. Le visiteur est attiré vers la fenêtre, qui agit comme un tableau offrant une vue dégagée sur la vallée. 
La chaleur est transmise à travers les différents étages et des spots lumineux recouvert de soie s’intègre entre les poutres structurelles. Le verre au sol permet à chaque étage d’observer l’abri des ânes. 

La Magnanerie tire son nom du “Magnan”, nom donné au ver à soie.
L’atelier permet d’expérimenter la matière, la vue est imprenable sur le site. Les différentes plaques de soie produites peuvent être accrochées sur un rail permettant de dégager l’espace de travail. 
Les claies servant à élever le ver sont fixées au plafond permettant de faciliter la circulation autour de ces dernières. Des rideaux permettent de garder de manière simple et flexible une luminosité constante pour le ver. 

L’âne animal emblématique de la région et compagnon fidèle aide le visiteur à récupérer les différentes ressources dans ce terrain escarpé, notamment grâce à sa capacité à porter jusqu’à 40 kilos. Il permet le bon fonctionnement de la magnanerie et enrichit l’expérience du visiteur. 
L’abri de l’âne est observable depuis l’espace de vie au 1er étage. La chaleur des bêtes vient réchauffer les étages supérieurs. L’espace des ânes est pensé pour offrir un confort à l’animal avec notamment un point d’observation, une zone de repos lui permettant aussi de se gratter. La mangeoire s’intègre dans les murs et le foin peut être distribué depuis le 1er étage.
L’espace offre la possibilité de venir observer les ânes et partager un moment avec eux, notamment à l’heure du petit-déjeuner. Le revêtement en bois vient mettre du sol au plafond en valeur l’équipement dédié aux ânes. Les différentes sacoches permettent de réaliser les différentes tâches. 

Le nouveau bat est pensé pour intégrer directement le confort de l’âne sur l’objet. Les différentes sacoches viennent s’accrocher pour permettre au visiteur de réaliser les diverses tâches du quotidien.

Mise en situation.

Le tabouret nomade, s’accroche aussi bien aux niches creusées dans les murs épais en schiste, que sur le dos de l’âne grâce à sa face plane et matelassée en “muletière”. Il se déplace dans les différents étages de la magnanerie mais sert aussi d’escabeau à l’extérieur. Il permet au voyageur de récupérer plus facilement les feuilles de murier nécessaires à la croissance des vers à soie. 
Mise en situation.

Stand de Jury.

Stand de Jury.

Stand de Jury.

Randonnée avec Yoko dans les sentiers des vallées Cévenoles. 
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.