Yann Louyassou-Mansoukina


Programme


Ciel

Evanescence / Fugacité / Insaisissable/ Légèreté / Linéaire

La chapelle a été reconvertie en un espace muséal présentant des objets issus des ateliers, dans une scénographie minimaliste et évocatrice qui fait écho à la nature du lieu. Les présentoirs, adoptant des formes linéaires, ajourées et légères, semblent s’étirer toujours plus haut vers le ciel, comme pour se libérer de l’emprise du sol.  

Terre

Matérialité / Formes monolithes / Poids / Surface

Le bâtiment abrite des ateliers de travail fonctionnels conçus pour répondre aux besoins de la création.

Archives

La Chapelle St Lazare est le dernier vestige de l’enclos St Lazare, une léproserie dirigée par l’ordre St Lazare. Les premières mentions datent du Moyen-Age, c’est à l’aube de la Révolution Française que le territoire connait son apogée en mesurant jusqu’à 62 hectares. Il est alors saccagé par les révolutionnaires. L’enclos se désagrège, il est transformé en une prison pour femme prostitué. Une partie des locaux est transformé en hôpital. Aujourd’hui il reste la chapelle, qui est à l’abandon, le bâtiment juste derrière a été rénové en médiathèque. A proximité, sur les traces de l’enclos est implanté une crèche, une école, un centre associatif. Aujourd’hui le lieu est orienté vers l’enfance.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.