Deux raisons principales m’ont poussée à choisir ce sujet : tout d’abord, le manque de compréhension du grand public à l’égard de Taïwan en tant que pay, ensuite, le manque d’espaces permettant aux Taïwanais de se présenter à l’international.
Objectif à travers ce projet est d’accroître la visibilité et la reconnaissance de Taïwan, de promouvoir les échanges culturels internationaux et de stimuler le développement économique culturelle. L’intention est de créer des liens avec la communauté locale et d’encourager le développement durable en ouvrant un bâtiment ancien au public.
Le premier étage comprend une zone d’exposition, une bibliothèque et un atelier. La zone d’exposition, orientée vers l’entrée, bénéficie de la meilleure lumière naturelle. Le comptoir d’entrée centralise les services (infos, prêts, inscriptions). Chaque espace possède une entrée indépendante pour éviter les perturbations.
Ce projet occupe deux étages. Le RDC abrite un café-boutique, permettant aux visiteurs de découvrir des produits authentiques taïwanais et de se connecter avec la communauté locale. L’auditorium, destiné aux festivals de cinéma, performances et conférences, s’étend vers la cour, utilisée pour les événements publics et spectacles.