Le fermenté, étrange car celui-ci ne s’insère pas, en particulier dans le fameux « triangle culinaire » proposé par Lévi-Strauss pour penser le rapport que nous entretenons aux aliments
Matières et fermentation
Experte en fermentation, YUMI KIM
Elle réinterprète les plats fermentés à travers ses expériences culinaires variées, s’inspirant de la Corée, du Japon, des États-Unis et jusqu’en France.
Son approche se concentre sur la fraîcheur et la saisonnalité des produits locaux qui accompagne ses propres recherches sur la fermentation, tout en s’adaptant à l’environnement ou elle reste. La présentation de ses assiettes montre toujours l’essentiel des ingrédients en gardant la couleur et la saveur des éléments originaux.
Un espace qui réponds à son environnement
Un espace où on sent la présence des autres vivants autour de nous. Des micro-organismes jusqu’aux assiettes qui contribuent à ces espaces.
Laboratoire
Là où la cheffe fait ses recherches sur la fermentation et où nous observons le processus de fermentation, de la jeunesse à la maturité.
Une chaîne pénètre le milieu de l’armoire en structure légère avec des pieds longs. Elle est accrochée à une pierre posée par terre de manière radicale, représentant un geste d’équilibre. C’est comme si la fermentation se déroulait toute seule à partir d’un geste humain.
Espace dégustation
Là où les assiettes de la cheffe sont mises en valeur par les mouvements de son environnement.