Pavel Lomakin

Comme un jeu de construction,

le projet propose des éléments et des objets qui s’assemblent selon les besoins et les envies pour imaginer et aménager le cadre de vie idéal, 

durable et évolutif.


Notre vie change rapidement. 

Il y’a 5 ans on ne pouvait pas imaginer ce qui nous est arrivé depuis…

Nous avons commencé à passer plus de temps chez nous et à voir comment notre habitat doit changer par rapport à nos besoins d’aujourd’hui. Certains ont compris qu’il leur manquait un espace dédié au travail ou une séparation avec l’espace pour les enfants.

Pour cela, j’ai imaginé un concept d’aménagement que nous pouvons monter ou démonter, ajouter des détails ou améliorer avec le temps pour suivre nos besoins et notre style de vie, comme si nous étions des acteurs sur la scène de notre vie.

Temporaire par essence, mais aussi contemporain et éco-durable, le projet propose des espaces et des usages réutilisables et modulables. Les cloisons sont des structures en bois qui séparent mais aussi animent l’espace en accueillant des objets utiles.

Le tout s’assemble de manière personnalisée, sans poussière ni impact sur l’environnement — comme un jeu de construction. Les utilisateurs deviennent acteurs de leurs espaces de vie, désormais agiles, pouvant s’adapter à toutes les situations et les accompagner …

… vers l’avenir.



Ce concept illustre mon approche de l’aménagement intérieur, adaptée à un monde en constante évolution, plus moderne et mobile. La structure que je propose incarne ma vision de ce concept. Elle se compose d’une ossature et d’objets.

L’ossature est constituée d’éléments en bois, une idée qui m’est venue lors de la réalisation de ma première exposition. La création de formes éphémères et de constructions temporaires, mais avec une vision de leur avenir et de leur réutilisation, m’a conduit à concevoir une structure universelle.

Cette structure, semblable à un jeu de construction, respecte certaines règles architecturales et est prête à s’adapter aux besoins, à changer de forme et à s’améliorer avec le temps.

La structure comporte quatre éléments principaux. Elle se monte facilement. Les éléments de la structure comportent de nombreux ­orifices pour fixer des objets, des panneaux, passer des câbles électriques et des tuyaux fins pour l’eau. Chaque division, chaque cellule, ­mesure ­60cm, tandis que les objets plus petits mesurent 30cm.

Je considère cette taille de cellule comme un standard pour le développement des objets qui complètent cette ossature. Des objets fonctionnels, artistiques, utilitaires, électroniques ou simplement des panneaux avec isolation phonique pour créer des cloisons entre les pièces ou délimiter des espaces.



5 collections d’objets

Bureau

Inspiré par les secrétaires du passé, les bureaux du XXème siècle, les espaces de travail dans les trains ou les avions. Ce module apporte à nos espaces de vie l’esprit du voyage, de la mobilité et de la liberté. Un emplacement caché pour les appels vidéo, un tourne-disque vinyle dissimulé, ou une table polyvalente pour ceux qui aiment dessiner et prendre des notes, se maquiller, etc. Un cadre plat en acier inoxydable disponible en trois finitions (argent, noir et or) est combiné avec du plastique recyclé en trois nuances, avec un assemblage sans colle et deux panneaux en bois, selon les préférences de l’utilisateur.

WORM

Un système de fixation universelles objets, tels que des vers de terre agiles, s’insèrent dans les trous du panneau et établissent leurs propres règles. Ces règles sont des solutions pour le stockage et la présentation. Par exemple, une étagère avec un cadre en acier chromé et des planches en bois, Book Worm, prend quatre positions. Et un système avec des bandes élastiques pour stocker des vêtements, des baskets, des livres, des jouets pour enfants – c’est est universel. De grandes étagères pour le système Flower Worm servent non seulement de support pour des pots de fleurs, mais aussi de table de chevet, lorsque d’autres formats ne s’adaptent pas.

Space

Célébrant l’héritage du design du XXème siècle inspiré par le futurisme, mais avec un regard vers l’avenir et les aspects pratiques. Un système de rangement en plastique recyclé propose une nouvelle façon d’organiser l’espace. À l’extérieur ou à l’intérieur des murs. À l’intérieur ou à l’extérieur des formes. Sans angles vifs, idéal pour les chambres et en particulier les chambres d’enfants. Profondeur de 20/30 ou 40 cm. Avec ou sans tiroir, avec un accessoire supplémentaire pour charger un smartphone ou une lampe. Également créé dans les dimensions 600/600 mm, 600/1200 et 1200/1200 pour les systèmes de garde-robe.

Pill

Un remède aux problèmes d’éclairage. Un éclairage près du lit bien dirigé en fonction de l’usage ? C’est Sleeping Pill avec une lumière directionnelle. Besoin de recharger vos gadgets? Energy Pill à votre service. Envie de musique ? Speaker Pill. Besoin d’un contrôle total sur la température de la maison, le système de sécurité, etc. Control Pill. Ou une version plus complète, Mood Pill, pour éclairer l’espace. Fabriqué à partir de plastique recyclé en une composition d’au moins quatre éléments avec un assemblage sans colle pour une réparation et une installation faciles.

FLIP 

La forme de cet objet pour organiser l’espace parle par son nom et son nom pour sa forme. Quatre positions pour un seul objet, en fonction des désirs et des situations. Des charnières métalliques et un cadre sont complétés par des panneaux en bois ou en plastique recyclé, reflétant le reste de l’intérieur et les goûts du propriétaire.

Exemples de visualisations 3D intégrant les objets présentés ci-dessus

L’exemple d’aménagement d’appartement.
Exemple d’une cuisine suspendue sur une structure universelle. La collection d’objets FLIP occupe ici une position clé.
Collection FLIP utilisée comme étagères dans la cuisine.
Première image : La lampe de la collection PILL à l’entrée de la cuisine depuis le couloir. Deux éléments SPACE pour créer une ouverture-étagère traversante. Au fond : FLIP pour organiser une zone de stockage improvisée dans la cuisine.   Deuxième image : FLOWER WORM utilisé comme table de chevet.   Troisième image : Lampe Sleeping PILL avec lumière directe pour la zone de lecture.
Collection WORM. Trois variantes de montage des étagères Book WORM, ainsi qu’un modèle élastique pour l’organisation de l’espace pour des objets plus volumineux.
Un mur dans le salon avec une télévision intégrée dans la Structure Universelle, des étagères FLIP, des éléments multifonctionnels PILL, et BUREAU avec un tourne-disque.

Pour la présentation de mon projet devant le jury, j’ai choisi le format d’une maquette à l’échelle 1:1.

LA FORME SUIT LA FONCTION. Ce stand a été conçu de manière à ce que vous puissiez découvrir au mieux mon concept.

Bienvenue dans mon POP-UP STUDIO !

Vous êtes dans l’espace de mon studio.

C’est à la fois une maquette de mon projet et une petite scénographie de la vie. Les éléments de la structure et les modules se sont réunis pour diviser l’espace de réception et de travail, ainsi que la chambre – un lieu de repos, de lecture, de sommeil… mais surtout un lieu où nous rêvons…

De plus, la structure accueille des objets qui répondent aux besoins et apportent du confort à cet espace éphémère. Je vous invite à le découvrir.

Faites comme chez vous.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.