Mila Straebler

« Tous ceux qui viennent travailler l’après-midi prennent des coups de soleil, certains sont brûlés au second degré : le soleil, la réverbération, t’as intérêt à pas venir en après-midi. »

Philippe Trimaud

Chaque pièce a été dessiné suivant les dimensions de matériaux de récupération trouvés dans le secteur des marais salants. Des madriers de chantier récupérés dans un chantier de la Baulle, des anciens manches à outils, des chuttes de bois d’une École de Charpenterie Navale, des vieux filets de pêches dormants, et de la toile de jutte et lin artisanales de la région.

Historiquement les paludiers construisaient eux-mêmes leurs outils. Ils utilisaient du châtaignier, pour la solidité et la tenue du bois.

Grâce à des systèmes de perforations, les différentes parties de l’objet pouvaient s’emboîter ce qui évitait l’utilisation de colle, pouvant dégrader la qualité du sel à son contact.

Rencontre avec Philippe Trimaud, Paludier de Guérande
© Archives du Musée des Marais Salants, Batz-sur-Mer
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.