Matilde Duc

Le projet Borom s’inscrit dans le cadre du concours Kaira Looro visant à concevoir un centre de maternité au Sénégal.

Territoire : village de baghere, Casamance, Sénégal.

La grossesse et l’accouchement constituent un défi crucial dans la vie des femmes en Afrique subsaharienne. Chaque année, plus de 200 000 d’entre elles perdent la vie faute de soins de base.


« Borom » qui signifie en wolof « source de vie », incarne la symbolique profonde de la naissance et la sacralité de l’eau.

Le projet architectural à été pensé à travers deux stratégies climatique :
Le toit à impluvium collecte l’eau de pluie. Les moucharabiehs ainsi que les réseaux de bambou assurent la ventilation naturelle du bâtiment.

La réalisation des cases de repos est directement inspirées de l’héritage culturel. Une approche minimaliste qui met l’accent sur la simplicité et la clarté des formes. La matière brute agit comme une toile neutre. 

Le mobilier, pensé spécifiquement pour le centre de maternité, répond à trois fonctions. Il est conçu selon les savoir-faire locaux, en bois sculptable (limba), présent en Afrique.

Le bruit de la pluie, l’interaction de la lumière, le passage de l’air dans les moucharabiehs, et les murs courbes orientant et créant des espaces intimes pour les mères, jouent un rôle crucial dans la venue au monde de l’enfant.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.