En reprenant la notion de strates, explorée à travers le mémoire, ce projet libre constitue une recherche sur les vestiges architecturaux, représentant une transmission silencieuse et fragmentaire. Ces lieux, inanimés et souvent oubliés au fil du temps, invitent à un travail de réactivation
Le projet propose une manière d’investir un lieu oublié, parfois laissé à l’abandon, une ruine, un vestige, en s’implant dans celui ci de façon réversible et globale avec le territoire.
La réactivation du vestige passe par le biais du théâtre avec la pièce d’Eugène Ionesco qui s’appelle Les Chaises, et qui constitue le point d’appui du projet.
Cette pièce considérée comme une farce tragique parle d’un message intransmissible, d’une parole confiée à un autre qui ne sera jamais répétée. Cette histoire fait écho au lieu en abordant les notions d’absence et d’oubli, par la figure de la chaise.
La scénographie s’inscrit in-situ, dans l’ancien temple romain dit de Janus. Il est situé à proximité de Dijon à l’extérieur de la ville d’Autun. Anciennement appelée Augustodunum cette ville était une grande cité antique, dont il reste encore aujourd’hui beaucoup de vestiges.