Camillo bernal

Je vois le poulailler comme une véritable chambre, dans l’acte pur d’accueillir autrui, comme l’invité à la maison, la chambre à louer ou l’enfant qui arrive. Cette chambre cherche à questionner cette relation énigmatique entre l’Homme et la Poule et la place physique et mentale qu’elle pourrait occuper dans nos habitats de demain.


Je l’appelle chambre puisqu’il s’agit « d’un objet  » qui ne peut pas exister seul mais qui cherche à se mettre en relation avec un habitat. Un objet qui n’a pas de sens, qui se dessine comme un trait qui embrasse de façon fluide une collection d’objets afin de créer un espace pour y habiter, bien sûr un espace la Poule.


Ce projet est réalisé avec 7 ateliers de savoir-faire français. Il témoigne de la rencontre entre 7 matières, 7 techniques et 7 objets interfaces qui pourraient déclencher la relation avec la poule et permettre une forme de communication choisie et non-verbale. 

En travaillant avec des artisans de hauts savoir-faire, je propose un projet extravagant évidemment, qui pousse à l’extrême l’expression de l’objet utile en objet sensible, dans ses matériaux et son langage.

J’ai passé une année à parcourir une double expérience, celle de préparer l’arrivée d’un invité et comment lui offrir un accueil des plus dignes. En compagnie d’une poule dans chaque atelier, j’ai pu comprendre, concevoir et tester les différents besoins de ces volailles.


1. LA CHAMBRE
Avec l’atelier François Pouenat Ferronnier d’art.

Structure à l’échelle de la poule en aluminium croqué et brossé.

UNE POULE DANS L’ATELIER DE FERRONNERIE

2. L’ABREUVOIR
Avec la poterie RAVEL manufacture de terre cuite 

L’abreuvoir en terre cuite est dessiné à partir d’une jarre provençale. Cette forme millénaire est probablement une des plus anciennes pour transporter l’eau et la garder fraîche. Une cloche en mouvement à l’intérieur de l’abreuvoir évite que l’eau soit contaminée par les fientes mais aussi invite la poule à jouer avec. 

UNE POULE DANS L’ATELIER DE TERRE CUITE

3. LE NICHOIR
Avec l’atelier François Passolunghi Rotinologue,

Le nichoir représente un lien historique fort avec la poule, car les nichoirs ont toujours été des paniers. La souplesse du rotin se marie parfaitement au corps de la poule. Le nichoir étant tissé permet à la fois une intimité nécessaire pour la ponte mais un passage de lumière qui nous laisse apercevoir la poule.

UNE POULE À L’ATELIER DE ROTIN

4. LA LAMPE CHAUFFANTE
Avec le Centre International D’art verrier Meisenthal 

La lampe chauffante reprend la forme d’une toupie, elle permet à la poule de venir s’adosser sur elle afin que la chaleur recouvre le corps de la poule.

UNE POULE DANS L’ATELIER DE VERRE

5. LA MANGEOIRE
Avec la Manufacture de Sèvres et Pierre Sabatier menuisier 

La mangeoire reprend une des formes les plus iconiques de la manufacture de Sèvres, la Coupe Vieillard. Ce trophée offert par la France aux personnalités méritantes continue ici à jouer son rôle premier, celui de donner et recevoir.

UNE POULE DANS LA MANUFACTURE DE SEVRES    

6. LE PERCHOIR
Avec L’atelier Déambulons et l’Atelier François Pouenat 

Le perchoir est composé de trois anneaux en aluminium brossé, ils reflètent la lumière et facilitent l’accroche des pâtes des poules. Ses trois pieds en bambou embrassent l’aluminium et permettent aux poules de se poser aux différentes hauteurs.


7. LA BAIGNOIRE
Avec David Dalichoux Mosaïste 

Réalisée avec des émaux de Venise, la baignoire répond à la fois à un besoin d’hygiène, en recevant des cendres pour la toilette des poules, mais aussi de l’eau pour son rafraîchissement. 

Merci à tous ceux qui ont réalisé ce projet et avec qui j’ai tant appris. François Passolunghi, Valérie Jonca et la Manufacture de Sèvres, Pierre Sabatier, Yann Grienenberger et Nathalie Nierengarten et le CIAV Meisenthal, Marion Ravel et la Poterie Ravel, David Dalichoux et enfin un grand merci à François Pouenat et toute son équipe

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.