Cette intervention offre aux Bisontins et visiteurs
une nouvelle lecture de la capitale Franc-comtoise. Un lien se crée entre ville nouvelle et cœur ancien, amenant ainsi de nouvelles manières d’habiter et d’apprécier les fortifications, en harmonie avec
leur riche passé et leur potentiel futur.
Une vision globale et interconnectée.
Une nouvelle ligne de tramway connectant le site directement au pôle microtechnique et au campus étudiant permet de réduire le nombre de parking en incitant à l’utilisation de modes de transport plus doux.
Un nouveau programme est suggéré pour accompagner cette promenade. L’objectif est de susciter un intérêt potentiel pour des promoteurs de s’implanter dans la zone.
Pour lutter contre le phénomène de «kebabisation» des villes et avoir un impact positif sur l’économie locale, un marché de restauration rapide en partenariat avec des producteurs locaux est implémenté dans le site.
À proximité d’une forte concentration étudiante et en lien direct avec le lycée hôtelier de la ville, le parking des Arènes est le lieu idéal pour développer ce programme.
L’architecture du lieu est pensée comme un geste qui rend hommage aux différentes strates du passé, devenant ainsi un espace public de vie culturelle et de nature urbaine.