Daphné Rey-Giraud

[fig.1] L'espace de vente dans le village de Mont, Vallée du Louron, Haute-Pyrénnée

L’Estive est un espace de vente éphémère de produits locaux associé à une expérience de randonnée ponctuée de dégustations et de rencontres. Un cheminement sensoriel et unique pour découvrir un territoire et un terroir, par ceux qui le font vivre.

[fig.2] Carte de la randonnée avec les différentes étapes chez les producteurs.
Structure construite en poutre de sapin bio sourcé. Vient s’ajouter un pare-pluie ainsi que des panneaux en contreplaqué marine. Le tout est recouvert par des plaques d’inox poli miroir calpinées comme des tuiles. Deux portes latérales sur les côtés se relèvent et permettent de créer des auvents mais également de fermer et sécuriser l’espace. 

Les proportions de la boutique sont pensées pour qu’elle puisse être déplacée. 

L’espace de vente permet de mettre en valeur les produits des agriculteurs. Celui-ci se ferme de manière à protéger et sécuriser les marchandises. Les tabourets, inspirés des tabourets de ferme, se rangent facilement.

[fig.3] Maquette de l’espace de vente – échelle 1:20. [fig.4] Maquette des tabourets – échelle 1:5.

Les poignées des placards sont un clin d’œil aux cailloux rencontrés lors de différentes randonnées — ces mêmes cailloux sur lesquels on a l’habitude de pique-niquer.

[fig.5] Dessins de recherche de la forme de la poignée
[fig.6] Travail de la forme par Gilles, un artisan céramiste.

L’Estive est avant tout un moyen de créer du lien entre agriculteurs et touristes. Ce concept a pour objectif de mettre en valeur différentes régions.

[fig.7] L’Estive dans le Vercors. – [fig.8] L’Estive dans le Cantal.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.