Les objets et l’espace sont-ils les reflets de nous-même ?
Entre action et contemplation, des dispositifs nous invitent à vivre avec nos souvenirs. Qu’elles soient des documents audio, écrits ou visuels, ces traces de mémoires revivent, sont réactivées, jusqu’à être réinventées et sublimées. Le temps est arrêté, et nous nous retrouvons avec nous même, sans autres distractions que notre reflet.
La station d’écoute,
gardienne des pistes audio
Sur cette station d’écoute, nous contrôlons les documents audio que nous souhaitons écouter et ré-écouter : messages téléphoniques conservés, musiques, enregistrements… Symboliquement, ils demandent à être activés par le mouvement du miroir pour que nous puissions les revivre.
La station de contemplation,
pour lire et relire ses mémoires
Allongés ou assis sur la station de contemplation, nous revisitons nos souvenirs manuscrits. Une seule personne s’y place, individuellement, avec son propre reflet. Le temps d’un instant, on s’allonge, le temps s’arrête et on lit, on se regarde, on regarde notre intérieur d’une autre manière, et on relit, et on se re-regarde…
La station de visionnage,
galerie des moments passés
Entre écrans, miroirs et modules de rangement, la station de visionnage reflète plusieurs versions de soi-même. Que l’on soit devant ou non, ce dispositif et nos mémoires qui s’y trouvent habitent notre espace intérieur de façon permanente. Activés où non, nos photos et autres documents visuels y sont rangés mais restent visibles.
Proprement interne à l’ameublement […] existe l’essence du projet tendre, mou, sentimental. [Les matériaux du projet mou] sont le textile, la couleur, le climat, la mémoire, la lumière qui touchent et caressent le corps sans lui faire mal.
Projet avec « mention spéciale pour la démarche » accordée par le jury.