Athénaïs Plouvier-Porthault

Photos reportage lors de la création d’une boisson non alcoolisée du Sobrelier – Benoît D’Onofrio

Lors de cette reflexion autour de l’identité d’un breuvage, les contenants sont jugés comme primordiaux pour créer une identité propre à chaque boisson. Ainsi, le designer, a cherché à lier le créateur de boissons et les artisans afin de créer le meilleur support pour les accueillir.


SCÉNOGRAPHIE IMMERSIVE LORS DU DIPLÔME

La ritualisation de ces nouvelles boissons passe par une scénographie immersive. Au centre, une longue table à l’image d’un banquet est dressée et séparée en quatre étapes. Au-dessus de la table, vient se hisser une « hotte » qui permet d’ancrer l’univers dans celui d’une cuisine.

De part et d’autre de la table, des rideaux noirs cloisonnent l’espace pour plonger le visiteur dans une expérience totale. Devant les rideaux, des photos suspendues reprennent les codes de studios photo avec des tirages qui sèchent encore. Ils sont pris pendant la création de la boisson et répondent à ce qui se passe sur table.

La première étape fait place à la valorisation des aliments utilisés. La deuxième étape montre le processus de création de la boisson. La troisième étape expose un panel de couleur, de goûts que l’on peut obtenir. Et la dernière étape est une dégustation de la boisson. Ainsi, le dégustateur entre dans un rituel en comprenant le breuvage.

Tous les objets ont été dessinés sur-mesures. Les verres ont été fabriqué dans une verrerie de laboratoire tandis que les socles en bois ont été fait « maison »; ils ont été creusé, gougé et teinté. Le verre est dépendant de son pied et vient se poser dessus afin d’être stable. De plus, il devient prestigieux une fois posé sur son pied.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.