Illustration du sentier sous-marin de la Palud et photos du site

Située au large de Hyères, Port-Cros est reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle. Classée Parc National, elle est l’un des derniers espaces protégés des pressions urbaines et industrielles.


Sur l’île, c’est le site de la Palud qui a particulièrement retenu mon attention. Situé dans un vallon, il se prête davantage aux activités tout en étant relativement abrité du vent. Son accès, limité à un sentier de randonnée, en fait un lieu à la fois préservé et propice aux rencontres. Par ailleurs, la propriété appartient à Madame de Cabarrus, qui y réside déjà et en assure naturellement la veille.

Plan général 

Coupes des modules du pavillon

Le programme se développe autour de trois axes : accueillir, transmettre et coexister, en lien avec les cycles des espèces, les périodes de prévention des incendies et l’éco-débroussaillement, qui fournit aussi des matériaux locaux. Réparties sur les quatre saisons, les activités incluent des ateliers pédagogiques au printemps, des immersions nature l’été, des chantiers participatifs à l’automne et un suivi scientifique en hiver. Chaque période mobilise des acteurs spécifiques : agents du parc, prestataires, associations ou chercheurs, afin d’allier préservation, transmission et expérimentation sur le site de la Palud.



Expérimentation réalisées de teinture végétales avec des pigments extraits de plantes, de torchis fait en terre et en paille et des pigments minéraux de l’île pour la peinture.

Représentations du pavillon

Maquette de principe
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.