maison-tissé, une parenthèse sensible à Lyon
Maison-Tissé
Inspirée par ces visites, j’ai souhaité créer un voyage sensoriel qui prolonge la découverte de la matière et du textile à Lyon. Maison-Tissé se situe dans le quartier de la Croix-Rousse et à proximité de la Saône.
À l’entrée, deux consoles offrent des fruits de saison en guise de bienvenue. J’ai choisi une suspension de l’artisane textile Morgane Baroghel-Crucq, qui selon moi, représente la transformation du cocon en fil. Au plafond, un motif de carte perforée est dessiné, diffusant une lumière douce.
La tablée réunit les convives, placée à proximité de la cuisine ouverte pour renforcer l’interaction et la communication avec le chef. Elle illustre la rencontre entre innovation et tradition. Chaque convive a son propre coussin, évoquant différentes variétés de finitions de tissus.
Le salon est un café-restaurant dont la typologie offre la possibilité de se rafraîchir, mais également de se détendre. Le buffet-vaisselier évoque un aspect domestique, contribuant au sentiment de chez-soi.
Les chambres alcôves sont associées à la protection et au refuge. Surélevée par une estrade, elle permet une transition vers un espace intime, offrant un sentiment de nidification.
Découvrir – Tisser – S’inspirer
Maison-Tissé offre une alternative au tourisme de masse en incarnant le slow tourisme. Elle propose une autre façon de voyager, avec une expérience immersive combinant gastronomie, création, nature et patrimoine lyonnais. Elle valorise le geste artisanal et l’importance des métiers.