Gala Espel

Châteauvallon, lieu d’émergence d’une vision unique des arts vivants.


La forêt s’ouvre pour donner la parole aux arts vivants.
La vie naturelle coexiste avec la vie artistique.









Aujourd’hui, ce lieu porte parole entre dans une ère de transition.

Il y a une évidence, le lien avec la nature semble plus que jamais nécessaire. Il faut donc cultiver ce lien, proposer un rapport sensible de l’homme à son environnement. Installer une nouvelle utopie, une réflexion profonde sur le monde de demain.


Dans ce film, nous retraçons une journée à Châteauvallon avec l’installation d’un espace test.

Cette prise de contact aboutira à une scénographie pour le festival Théma #38 de Châteauvallon qui propose une immersion sensorielle dans la dynamique du vivant.



Dans la clairière, nous nous sommes appuyés sur l’existant : les arbres. Nous divisons l’espace en tendant des cordes à leur branches.
Puis viennent s’y installer les toiles.


Au centre, un lieu de rencontres propose un cycle de conférences   —  Il se déroule progressivement en espace d’exposition permanente   —  En périphérie ont lieu des activités de plein air


La toile devient une membrane réceptive aux variations du vent, aux silhouettes des arbres, à la couleur de la lumière.

L’immersion évolue au rythme de la journée qui défile.
De nuit, les ombres de la nature laissent place aux projections et d’autres activités se mettent en place.     



Un mobilier est imaginé à partir de bâches étanches et d’épines de pin en rembourrage collectées in situ. Cette matière hautement inflammable sur les talus du théâtre devient un matériau utile et symbolique d’une nouveau départ pour ce lieu.


Vivants est né à Châteauvallon mais a été pensé comme un dispositif adaptable et nomade capable de sensibiliser n’importe où dans le monde.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.