Lou Hacquet-Delepine

Châteauvallon ou le rituel du spectateur.
En binôme avec Pauline Michallet.


Le rituel

En miroir du rituel que chaque artiste s’imagine pour se préparer à entrer et sortir de scène, nous avons dessiné celui du public. Nous avons transformé le parcours du spectateur en rituel qui vient innerver le territoire de Châteauvallon.

Le chemin

Le chemin est le fil conducteur qui relie les différentes étapes du rituel et qui achemine le spectateur vers le lieu de la représentation. Un guide lumineux vient le souligner et le ponctuer.

1. La billetterie

La billetterie permet aux spectateurs de se connecter au lieu et d’en trouver les clés. Le public doit déambuler entre les portiques pour récupérer le programme qui s’enroule autour du poignet. Le ticket autocollant vient le sceller.

2. L’escalier

L’escalier permet de se connecter à soi et au présent. Le drapé ici se présente sous la forme d’une arche, laissant le public passer dessous, un à un, pour entrer dans le cœur du lieu. Un instant pour laisser le quotidien derrière soi et entrer sur un lieu où les fictions sont reines.

3. Le restaurant

Le restaurant permet de se connecter aux autres. Le drapé sert de paroi à l’intérieur de laquelle le public se rassemble. À l’entrée du lieu, chaque spectateur récupère une sphère lumineuse. Ainsi chaque tablée occupée sera éclairée par les lumières de ses hôtes. 

4. Le Sas

Le sas permet de se connecter à la représentation. À l’intérieur de ce portail une enceinte directionnelle diffuse un son, rappelant les trois coups théâtraux et marquant ainsi le début du spectacle. Derrière le rideau, un ouvreur ou une ouvreuse vient détacher le ticket libérant ainsi le programme.

Le spectacle

Nous arrivons donc au moment de rencontre avec l’artiste, au temps du spectacle, instant culminant de tout ce rituel. À la fin de ce temps, le spectateur a voyagé dans un autre univers. Pour se reconnecter pas à pas au réel, il repasse par les étapes du rituels.

Avant et après la représentation, les émotions émergent, résonnent et s’échangent. C’est cet instant suspendu que nous avons proposé de faire savourer en enrichissant l’expérience du spectateur dans un temps et un espace ritualisés.


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.