Flora LEICARRAGUE

En collaboration avec Marine PIGEON

Constat de l’existant

Châteauvallon est une scène nationale est un lieu culturel prestigieux de la commune d’Ollioules dans le Var. Le restaurant est adossé au grand théâtre couvert. L’accès se fait par un escalier qui mériterait d’être mis en valeur, la terrasse est exposée plein soleil et non couverte et son intérieur est relativement sombre.

Le restaurant « l’entracte » devient un point d’encrage

L’entracte devient un point d’encrage reliant le Baou (petit théâtre couvert) et la place du marché lors de représentations sur ces lieux. Une partie est fixe : le restaurant. Deux parties sont mobiles : le bar et la cuisine mobile « sur le pouce »
Plan restaurant plongé dans la semi-obscurité et de la première terrasse. Superficie du restaurant : 195 m2 – Superficie des terrasses : 200 m2. La capacité d’accueil du restaurant va jusqu’à 50 personnes. Une table unique, de forme organique, qui se veut être la prolongation des plans de travail des cuisiniers, permets aux « spectateurs » différents points de vue donnant sur la « scène ». L’espace bar présent sur les terrasses fonctionne de manière autonome grâce à des cartes électroniques crédités permettant un accès libre aux différentes boissons mis à dispositions sur un mobilier mobile. L’escalier existant menant au restaurant est avancé afin de valoriser son entrée. L’accès au Baou et à la première terrasse se fait par des emmarchements permettant un cheminement plus facile et des temps de pause grâce à des paliers pour prendre le temps d’apprécier le paysage. L’accès aux PMR  se fait par l’ascenseur déjà présent sur le site et une rampe crée contre l’emmarchement.
Plan du R-1 (sanitaires) et du RDC où se trouve la deuxième terrasse (remplaçant celle existante). Une remise est prévu sous la première terrasse pour stocker le mobilier extérieurs et celui de la cuisine mobile « sur le pouce ».

L’entracte

Le bar et ses terrasses

Une pergola bioclimatique permet de pouvoir se protéger du soleil. La première terrasse est dotée d’une véranda rétractable afin de profiter de la terrasse été comme hiver.

La cuisine mobile « Sur le pouce »

Les plats proposés sont simples et préalablement cuisinés à l’Entracte. Des performeurs et designers culinaires interviennent une fois par mois pour proposer une nouvelle expérience aux visiteurs. La cuisine mobile autonome en eau et électricité leur est mise à disposition ainsi que les terrasses du bar.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.