Pavel Lomakin

Entre ciel et mer — 

un lieu pour transporter les ­ visiteurs vers l’espace, pour ­s’évader et porter son regard vers l’inconnu …


Ce projet porte sur la réhabilitation d’un ancien sémaphore au Cap Sicié, près de Toulon.

Mais la première chose que j’ai vue quand je suis arrivé sur le site n’était pas les ruines, mais l’immensité de la mer et l’infini du ciel. Un endroit magique au cœur de deux éléments.

Depuis des millénaires, la mer a été le territoire des marins, les étoiles dans le ciel indiquaient la voie, et le vent poussait les navires à la découverte de nouveaux continents. Aujourd’hui, notre planète nous est familière et nous tournons notre regard vers l’inaccessible – l’espace.

J’ai transformé la tour du bâtiment supérieur en observatoire de l’espace, rappelant une fusée prête à décoller. Le bâtiment inférieur est devenu un espace multifonctionnel avec des points de vue permettant d’admirer les paysages, comme sur le pont d’un navire, et des mâts en bois soutenant une immense voile.

Le soir, cette voile se transforme en écran de cinéma pour des projections de films de science-fiction, de documentaires scientifiques et des images d’observation des étoiles capturées par le télescope numérique de l’observatoire. L’espace entre les deux bâtiments a été aménagé en une agora, un lieu de rencontre pour les visiteurs.

Ce nouveau lieu entre ciel est mer renaîtra comme un espace de détente, d’évasion et de connaissance.


Le projet comprend des parties architecturales et paysagères, ainsi que des programmes d’architecture intérieure et de design. Vous trouverez ci-dessous des exemples de programmes de design. 

La couleur principale choisie pour le projet est l’orange : la combinaison spatiale du premier homme dans l’espace, des souvenirs d’enfance ou des bateaux de sauvetage se précipitant à travers la tempête pour porter secours.

CUISINE ET BIBLIOTHÈQUE

La cuisine du bâtiment est entièrement réalisée en plastique recyclé. Le processus et la production ont lieu dans la Drôme, près de Valence, dans le sud de la France. Fab Unit recycle des canoës broyés pour les transformer en plaques de plastique, utilisables ensuite dans la fabrication de meubles.

C’est formidable : les vieux canoës deviennent de nouveaux objets utiles. Pour les meubles, j’ai opté pour du plastique de couleur orange-jaune, tandis que pour les tables et les tabourets de la cuisine, j’ai choisi un ton noir-gris, évoquant les étoiles dans le ciel nocturne.

LES ÉOLIENNES

Cet endroit, ce projet, ne consomme pas seulement de l’énergie, il en produit aussi, en utilisant deux des éléments naturels les plus puissants et essentiels de notre région : le vent et le soleil.

Dans le sud de la France on observe la plus haute efficacité des éoliennes grâce au célèbre Mistral et d’autres facteurs. C’est pourquoi je développe mes ‘Ailes du Vent’, constituées de murs équipés de mini-éoliennes, une proposition initiale du designer Joe Doucet.

Chaque mur peut accumuler suffisamment d’énergie pour alimenter en électricité une maison de 60 mètres carrés. J’ai neuf de ces murs, et l’énergie ainsi collectée alimente l’observatoire et le cinéma.


CANOTS DE SAUVETAGE

Le long du pont aérien du bâtiment-navire, j’ai installé des sièges temporaires qui prennent la forme soit de canots de sauvetage, soit de bouées de sauvetage. Les visiteurs du complexe peuvent s’y isoler seuls, à deux ou même à trois, par exemple avec un enfant.

Ces canots sont fabriqués à partir du même plastique recyclé que celui utilisé pour la cuisine du bâtiment principal. Les dossiers hauts des canots assurent la sécurité des personnes assises et les protègent également du Mistral.

La fixation à un poteau en bois des mâts de soutien permet de changer les objets fixés dessus chaque saison, en fonction de l’occasion, etc.



Maquette réalisée et présentation du projet

Dans le cadre de la présentation du projet, une maquette à l’échelle 1:50 a été réalisée, devenant le centre de la scénographie tant pour la soutenance devant le jury que pour la journée portes ouvertes.


LAISSEZ-VOUS RÊVER !

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.