Julie Weinberger

La richesse de demain sera l’air.

Paris 2050, la chaleur n’a cessé d’augmenter. Nos usages et nos besoins ont changé. Aujourd’hui la vraie richesse, c’est l’air. Le silence, la fraîcheur si rare. Bienvenue à L’air Blanc.

Projection d’un avant et après intervention. On constate que des zones de fraicheurs sont ciblées, en fonction des besoins (liées notamment au temps que l’on passe dans un espace versus un lieu de passage). On peut aussi constater que naturellement, le sas représente un enjeu car il établit une frontière entre le chaud (et le bruit)et l’hôtel imaginé comme frais et silencieux.

Plus la pierre est poreuse, plus elle fait office de conducteur ou échangeur thermique si elle est hydratée. D’autre part, la pierre possède des qualités acoustiques et permet aux espaces investis de réduire les nuisances sonores.

Pierre calcaire, précisément calcaire lutetien,  extraite dans l’Oise, dans les carrières de Saint Maximin
Implantation des totems de fraîcheur, zoom détail.

S’interroger sur la manière dont on entend l’air, c’est aussi se pencher sur la manière dont il habite l’espace. C’est optimiser le rafraichissement par la pesanteur.
C’est glorifier le silence; lui aussi futur critère du haut de gamme.

Coupe longitudinale du projet
Des systèmes réversibles
Le sas d’entrée
Le desk d’accueil, puis le premier bar avec vue transversale de l’espace
Le restaurant semi-extérieur, puis le deuxième bar
Le salon, et le cabinet de curiosité
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.