Grégoire Van Der Plaetsen - Mathon

SHERMAN fais référence au plus grand arbre à un seul tronc au monde, le Général Sherman situé dans la Giant Forest du parc national de Sequoia, en Californie, dans le Sud-Ouest des États-Unis.

LA CIME DE L’ARBRE : Le toit


La cime de cet arbre accueil un barfestif, un restaurant double hauteur, une serre bioclimatique et un parcours floral comestible : On mange ce que l’on voit. Les fonctions du lobby sont déplacés du rez-de-chaussée vers le toit afin d’apprécier directement ce que l’hôtel à de mieux à offrir : La vue, la vie et la lumière.


LE LOBBY


L’accueil du lobby se fait directement en sortant de l’ascenseur principal, dans un espace ouvert sur la vue et rafraichi naturellement par de la végétation poussant sur une double peau en caillebotis métallique sous lequel se trouve des parois vitrées s’ouvrant et se refermant afin d’obtenir une aération et un contrôle sur la température optimal.

LA SERRE BIOCLIMATIQUE


La serre bioclimatique, orientée pour avoir un apport de lumière maximal se compose de 3 murs en pisé qui emmagasinent de la chaleur la journée pour la restituer la nuit. Cela permet de ne pas chauffer la nuit et dans les périodes plus fraiches. Son architecture permet aussi de créer un espace au calme sous des arcades structurantes surs lesquelles sont disposées des panneaux photovoltaïques.

LE BAR FESTIF ET LE RESTAURANT AU COEUR DU TRONC


Le bar reprend les codes du phalanstère en proposant une grande tablée centrale propice aux rencontres. Le lieu est le plus ouvert possible pour laisser un maximum de lumière rentrer. L’escalier centrale sculptural hélicoïdal permet de descendre directement  au restaurant qui est en dessous de la mezzanine et propose un environnement plus tamisé, comme si l’on rentrait un peu plus dans le tronc de cet arbre.


PLAN DE LA CIME

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.