Plan masse, centre-ville et périphérie de Toulon

Dans la réflexion de ce projet, nous avons décidé d’organiser ce tiers lieu en trois pôles, un pôle découverte, un pôle culturel et un pôle privé, ayant chacun un espace vert dédié.

Le pôle privé est un espace calme où l’on peut travailler seul. On y trouve un accueil principal pour les métiers en résidence comme des architectes d’intérieur, des designers, avec des bureaux, des ateliers et des espaces partagés pour des réunions. Le jardin devant ce bâtiment est dédié aux potagers où se sert un chef cuisinier en résidence. Le pôle découverte est un lieu collaboratif, il reçoit au premier étage des ateliers assez bruyants avec un atelier de liège et de bois, un fablab. Le deuxième étage est un espace plus silencieux avec un coworking, un incubateur pour jeune diplômé d’architecture intérieure et design, un atelier pour céramiste et potier et enfin une salle de cours de peinture. Dans le bâtiment annexe on retrouve une salle polyvalente recevant des ateliers pour école et des formations. Des ateliers sont proposés pour les écoles élémentaires environnantes et le fablab ainsi que le co-working sont accessibles au public. L’incubateur est un espace pour les jeunes diplômés en architecture et design et propose des sessions avec différents intervenants.
Le pôle culturel dans les casemates est dédié aux espaces que l’on détaille dans ce projet.  Le restaurant est un restaurant d’application pour les étudiants du lycée hôtelier Anne-Sophie Pic et il est mené par un chef cuisinier local en résidence qui réalise aussi la partie traiteur lors de vernissage. L’amphithéâtre accueille des conférences, des projections et des lectures de livres. Dans l’espace d’exposition, les artistes, designers et architectes d’intérieurs exposent leurs travaux réalisés pendant leur résidence.

La réhabilitation de la caserne en un tiers-lieu vise à travailler sur le concept de l’entre-deux, des pièces de transition offrant un moment de respiration et une meilleure lisibilité de l’espace. Le concept amène à la fois une séparation et une continuité entre les activités.

Nous avons choisi de travailler sur le lien, la connexion des espaces. On a donc pensé deux passages qui traversent les cinq casemates servant de lien, de déambulation entre les activités répartis dans chacunes des casemates.  Ces activités sont : l’espace d’exposition, la bibliothèque, l’amphithéâtre et le restaurant et sa cuisine.  Reprenant le volume des voûtes, ces passages sont neutres, purs et contrastent avec les différentes ambiances des espaces. Pour chaque espace du pôle, nous avons attribué une couleur permettant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de repérer grâce à une arche en métal chacunes des activités. Ces arches créent un lien entre le dehors et le dedans et investissent l’entre-deux.


Espace d’exposition

L’espace d’exposition, modulable suivant les réalisations exposées. Deux rails traversent l’espace permettant d’installer des composants métalliques, des tubes mobiles sur lesquels on peut ajouter des tablettes de plusieurs formes et des luminaires à différents niveaux que l’on fixe avec des éléments d’attache.

Bibliothèque

La bibliothèque, qui complète l’espace d’exposition avec d’autres socles et proposant un espace de lecture et de travail. Des étagères en bois et métal sont disposées de chaque côté de la pièce et avec deux tables pour travailler.

Amphithéâtre

L’amphithéâtre est le seul espace pouvant se fermer avec des portes en accordéon. On a réfléchi à un mobilier reprenant la forme de celui du cinéma mais en y intégrant des lampes pour la lecture.

Restaurant d’application

Le restaurant, où l’on a ouvert la cuisine sur la salle de restauration et où les visiteurs peuvent s’attabler devant les espaces de préparation.

Galerie


Terrasse

En extérieur, sur le parvis nous avons imaginé une terrasse pour le restaurant et une aire pour les entre-actes des évènements de l’amphithéâtre. On retrouve les arches de couleur signifiant chaque espace du pôle et permettant aux visiteurs, grâce à la signalétique d’identifier les activités.
Sur le dessus des casemates, les lumières zénithales nous ont aidé à penser le jardin, de façon linéaire avec un rythme aléatoire de chemins et de zones plantées.  Nous avons repris les arches métalliques, des passages en acier corten créant une installation et illustrant à nouveau notre concept de l’entre-deux. Ce jardin situé entre le pôle privé et le pôle découverte permet la liaison entre les trois pôles. Côté ville médiévale, nous avons aménagé un bar en liaison avec le restaurant. Côté pôle privé, il y a un jardin pour y cultiver les fruits et légumes pour le restaurant. De l’autre coté, il y a des ateliers extérieurs pour les résidents et le public.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.