Victoire Peltier


Ce mémoire est le fruit d’une réflexion qui a évolué au fil du temps, notamment grâce à deux voyages en solitaire au Japon. Ces voyages m’ont fait prendre conscience que le Japon, malgré des normes et des règles sociales très distinctes, offre un sentiment de sécurité et une gestion de l’espace particulièrement structurée.


2023, Osaka, JAPON, photo de l’autrice

Dans le cadre de ma recherche j’ai voulu privilégier des études de lieux existants en France et au Japon. J’ai choisi de traiter un grand nombre de lieux différents, incluant des espaces publics (places publiques, transports en commun, quartiers) et des espaces privés (internats scolaires, hôtels, bains publics).




En définitive, j’ai fait le choix de parler du passé et du présent pour mieux réfléchir au futur de l’aménagement urbain. L’objectif est de proposer un regard croisé des approches architecturales que peuvent proposer le Japon et la France en ce qui concerne la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.


« Jusqu’à peu, notre environnement urbain était construit par et pour les hommes, avec pour conséquence, invisibilité, inadaptation, insécurité pour les femmes. »

Hélène BidartHaut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Charte des espaces publics inclusifs. Paris, 2020.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.