Dans quelle mesure l’architecture et le design doivent-ils se concentrer sur des concepts dits “innovants” pour améliorer la qualité de la société ?
La radio de la médiathèque diffuse l’opus 92 de Beethoven. Les manifestations aux abords de l’Institut des Savoirs et des Techniques, menées par les étudiants eux- mêmes, déclenchent le verrouillage automatique du bâtiment. Aucune porte ne s’ouvre.
Deux auditeurs libres sans lien apparent se retrouvent alors bloqués dans la médiathèque. Une grande baie vitrée leur offre une vue imprenable sur les événements.
– L’Un est le fils d’une grande lignée, récemment désargenté par ses pairs. Il connaît le faste, les usages du consumérisme outrancier, mais apprend depuis une décennie à faire sans et découvre ainsi une vie plus simple, plus efficiente.
– L’Autre, étranger de la Cité, fils de personne, suit des études pour se reconvertir après une ascension méritée au sein de l’Armée Agricole. Venant d’un milieu naturel, il connaît les techniques rurales et place la tradition en sacré, mais se trouve happé dans le tourbillon de facilités que lui offre sa nouvelle vie.
I – Ville & Chaleur
II – Logements collectifs
III – Espaces de travail