Hugo Peyron

Que se passe t-il chez l’homme entre le moment où il habite l’architecture et celui où elle le fait pleurer ?
Autrement dit, comment l’architecture agit-elle sur l’homme pour le faire passer de la sérénité à une vive émotion ?

Jesús María Aparicio GuisadoLe mur, concept essentiel dans le projet architectonique : La matérialisation de l’idée et de l’idéalisation de la matière.<br>Paris : Caryatide, 2023, p. 33.

I. Le sublime et l’architecture : histoire d’une relation
Définir le sublime 
Ressentir le sublime 
Percevoir l’architecture
Première rencontre entre le sublime et l’architecture : le cas d’Étienne-Louis Boullée  

II. Pour un sublime architectural
Pourquoi assujettir le sublime à l’architecture ?
Une modernité du sublime  
Une architecture au-delà du sacrée

III. Les catégories du sublime
L’effort
La nature
La grandeur
La lumière et l’ombre
La Matérialité
La géométrie
Le silence
Un sublime contemporain

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.