Daphné Rey-Giraud

[fig.1] GUERRIER Pauline, photographie des pots empilés comme des totems, Bénin 2018.

Ce mémoire s’est construit à partir d’une étude historique de l’Ailleurs dans la peinture et l’architecture, mais aussi grâce à des entretiens avec des artistes, architectes et designers actuels.
Ces entretiens, retranscrits dans un volet annexe de couleur verte, ont notamment permis une exploration théorique du questionnement.

À l’image d’une journaliste d’investigation, j’ai ainsi mené une enquête afin de comprendre le lien et l’influence entre la création et l’expérience de l’Ailleurs. J’ai cherché à comprendre la relation entre la découverte de l’inconnu et la création artistique et architectural.

[fig.2] [fig.3] AGARD Alain, photographie de la ville d’Alger, Algérie 1959.

«Je ne suis jamais bien nulle part, et je crois toujours que je serais mieux ailleurs que là où je suis.»

Baudelaire CharlesPetits poèmes en prose, Les Vocations, 1867, p.143

[fig.4] AGARD Alain, photographie de la ville d’Alger, Algérie 1959.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.