Chaque changement, chaque ressenti, me permettait d’éveiller mon regard sur un lieu. La hiérarchie présente dans les différents paysages était caractérisée par une temporalité qui renforçait ma conviction que nous n’étions qu’une empreinte parmi tant d’autres et que l’urbanisation de ces lieux devait être au service du territoire.

Le lieu dans lequel vous vivez est vivant et vous faites partie de sa vie. Quelles sont alors vos obligations à son sujet ? Quelle est votre responsabilité vis-à-vis du fait que ce lieu vous accueille et vous nourrit ?

Peter Berg, cité dans Mathias Rollot, Marin Schaffner, Qu’est-ce qu’une biorégion ? Marseille, Wildproject, 2021 Préface du livre Le tour des matériaux d’une maison écologique, Anatomies d’Architecture ( Alice Mortamet, Mathis Rager, Raphaël Walther, Emmanuel Stern) , Editions Alternatives, paru en 2023

Cet ouvrage à été pensé comme un carnet de voyage, le protocole d’enquête est un fil continu que l’on retrouve chapitre après chapitre, territoire après territoire.

Le but étant de former nos concitoyens afin qu’ils puissent fabriquer par eux-mêmes, le savoir se transmet et le savoir- faire se partage

Julie Leberre Echange lors d’un atelier d’initiation à la terre crue, CAUE Var

Dans le cadre de ces écrits, j’ai eu énormément de difficultés à ne pas séparer sentiments personnels et application théorique. Je tiens autant à ses territoires qu’à une famille. Les paysages forgent nos sentiments et nos affiliations.

Entre écriture, photographie et croquis, mon périple a été ponctué d’expression sensible !
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.