Comme un jeu de construction,
le projet propose des éléments et des objets qui s’assemblent selon les besoins et les envies pour imaginer et aménager le cadre de vie idéal,
durable et évolutif.
Notre vie change rapidement.
Il y’a 5 ans on ne pouvait pas imaginer ce qui nous est arrivé depuis…
Nous avons commencé à passer plus de temps chez nous et à voir comment notre habitat doit changer par rapport à nos besoins d’aujourd’hui. Certains ont compris qu’il leur manquait un espace dédié au travail ou une séparation avec l’espace pour les enfants.
Pour cela, j’ai imaginé un concept d’aménagement que nous pouvons monter ou démonter, ajouter des détails ou améliorer avec le temps pour suivre nos besoins et notre style de vie, comme si nous étions des acteurs sur la scène de notre vie.
Temporaire par essence, mais aussi contemporain et éco-durable, le projet propose des espaces et des usages réutilisables et modulables. Les cloisons sont des structures en bois qui séparent mais aussi animent l’espace en accueillant des objets utiles.
Le tout s’assemble de manière personnalisée, sans poussière ni impact sur l’environnement — comme un jeu de construction. Les utilisateurs deviennent acteurs de leurs espaces de vie, désormais agiles, pouvant s’adapter à toutes les situations et les accompagner …
… vers l’avenir.
Ce concept illustre mon approche de l’aménagement intérieur, adaptée à un monde en constante évolution, plus moderne et mobile. La structure que je propose incarne ma vision de ce concept. Elle se compose d’une ossature et d’objets.
L’ossature est constituée d’éléments en bois, une idée qui m’est venue lors de la réalisation de ma première exposition. La création de formes éphémères et de constructions temporaires, mais avec une vision de leur avenir et de leur réutilisation, m’a conduit à concevoir une structure universelle.
Cette structure, semblable à un jeu de construction, respecte certaines règles architecturales et est prête à s’adapter aux besoins, à changer de forme et à s’améliorer avec le temps.
La structure comporte quatre éléments principaux. Elle se monte facilement. Les éléments de la structure comportent de nombreux orifices pour fixer des objets, des panneaux, passer des câbles électriques et des tuyaux fins pour l’eau. Chaque division, chaque cellule, mesure 60cm, tandis que les objets plus petits mesurent 30cm.
Je considère cette taille de cellule comme un standard pour le développement des objets qui complètent cette ossature. Des objets fonctionnels, artistiques, utilitaires, électroniques ou simplement des panneaux avec isolation phonique pour créer des cloisons entre les pièces ou délimiter des espaces.
5 collections d’objets
Bureau
WORM
Space
Pill
FLIP
Exemples de visualisations 3D intégrant les objets présentés ci-dessus
Pour la présentation de mon projet devant le jury, j’ai choisi le format d’une maquette à l’échelle 1:1.
Bienvenue dans mon POP-UP STUDIO !
Vous êtes dans l’espace de mon studio.
C’est à la fois une maquette de mon projet et une petite scénographie de la vie. Les éléments de la structure et les modules se sont réunis pour diviser l’espace de réception et de travail, ainsi que la chambre – un lieu de repos, de lecture, de sommeil… mais surtout un lieu où nous rêvons…
De plus, la structure accueille des objets qui répondent aux besoins et apportent du confort à cet espace éphémère. Je vous invite à le découvrir.
Faites comme chez vous.