Julie Weinberger

Projet réalisé en collaboration avec Tollis Studio, Kassim Hardoon & Declercq Passementerie


« Le secret érige des barrières qui séparent la personne qui le détient et ceux et celles qu’elle a choisi pour le partager du reste du monde ; et toutes ses stratégies visent à rendre ces barrières infranchissables. Il divise le monde en deux: il y a ceux qui sont dehors, et ceux qui sont dedans. » Morgane Ortin


Symboliser la fragilité, la protection, la confidence. Cet objet, conçu initialement comme une assise, devient finalement un objet énigmatique que chacun peut s’approprier différemment.


L’objet, conçu en plâtre, vient se poser délicatement sur une entretoise en croix ainsi qu’une traverse métallique qui vient l’accueillir. Les piétements, comme des témoins silencieux, protègent l’assise sans la toucher. Le laçage en passementerie, lui vient donner un sentiment de de sacralité. La clé vient sceller le tout.



Haut de 40cm, en clin d’oeil à sa symbolique en numérologie (associé à la stabilité) cet objet hybride se positionne à mi chemin entre le tabouret, la chaise, la table de nuit et la sculpture. Il est étroit, pour sa discrétion mais aussi car porter des secrets, ce n’est pas confortable.


Originaire de l’ile de ré, j’ai pu renouer un lien avec le lieu de mon enfance, contacter des sauniers, redécouvrir le sel, aller sur les lieux et observer de plus près des phénomènes comme la cristallisation.

La matière comme moteur de recherche plastique
Processus de fabrication des pieds de l’objet, réalisés par Kassim Hardoon.

Témoigner des secrets qui prennent de la place, tapis dans l’ombre mais aimerait voir le jour, de cette ambiguïté entre ombre et lumière, de leur protection, aussi.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.