Entre le monde du luxe, qui représente une forme de consommation non ordinaire et coûteuse, et ma recherche sur le manifeste de la frugalité, il me semble que ces deux notions sont souvent contradictoires.
Ces deux mondes peuvent-ils se marier ensemble ? Ou peut-on vraiment concilier luxe et frugalité ?
L’analyse de l’environnement et du site amène une réflexion sur le bioclimat dans le milieu urbain au cœur de Paris. Implanter l’hôtel dans l’univers du jardin potager, cela permet de mettre en lumière, d’une part, sa fonction bioclimatique et alimentaire et, d’autre part, son rôle social et éducatif.
Considérer l’architecture comme une récolte d’éléments vivants et de créer une abondance de circulation et de dynamique en adoptant un environnement vivant, des matériaux vivants et en construisant des relations vivantes entre les âmes.
Le jardin nourricier incarne le concept central du jardin potager en permaculture de Sofitel, où les voyageurs peuvent revenir à la nature et découvrir l’agriculture urbaine tout en profitant d’un dîner interactif au cœur du potager.
L’introduction d’un système de panneaux métalliques hautement réfléchissants sur le mur sud et au-dessus du potager vise à capter davantage de lumière naturelle directionnelle afin d’améliorer le rendement des cultures.
Le choix de l’implantation des plantes et des arbres est conçu pour imiter une biodiversité dans une micro-biosphère où l’environnement bioclimatique régule l’environnement de vie extérieur et intérieur pour un confort optimal.
Le potager aquaponique propose un espace de travail d’intimité et de tranquillité. L’idée d’avoir les plantes, l’eau, l’élevage de poissons et les gens dans le même environnement est une métaphore pour un habitat plus vivable qui vise à une frugalité heureuse.