Constat
Dans nos sociétés contemporaines, la montée en technologie permet d’offrir plus d’autonomie et de flexibilité tout en contribuant à une diminution du lien social. C’est pourquoi le luxe de demain pourrait se caractériser par une mise en valeur des relations humaines et un engagement envers l’inclusion sociale.
Le marché captive par son spectacle urbain. Il met en scène la vivacité de la ville et du trottoir dans un cadre temporel précis. C’est un espace public où l’échange, les rencontres et les découvertes enrichissent la vie du quartier. Ces éléments sont essentiels pour transformer l’hôtel en un lieu de vie, plutôt qu’un lieu de passage.
Concept et programmation
Le projet pose le concept de plateaux qui s’inspirent de la ville du quart d’heure de Carlos Monero. Une ville à échelle humaine où tous nos besoins sont accessibles en 15 min à pied ou à vélo.
On retrouve une juxtaposition de plusieurs fonctions: le marché, le co-working et l’hébergement. Ils créent ainsi un écosystème au sein de l’hôtel, comme une ville miniature. Ces plateaux sont libres et flexibles, avec ou sans enveloppe.