Annabel Ezedine

Constat

La quête d’authenticité envers une urbanisation croissante, met en évidence un désir d’intégrer plus d’aspect de la nature dans la vie quotidienne. La mise en lumière médiatique des zones côtières, mettant en avant leurs avantages, accentue les pressions et fantasmes associés à la quête d’un refuge.

Sous le souffle du vent et à la rencontre des profondeurs marines, les individus vivent une expérience riche en affrontant les éléments naturels. Toute cette attention contribue à intégrer depuis toujours la zone côtière dans un imaginaire complexe, teinté de significations.  

Étude de terrain

Pour construire ce mémoire, je suis allée à la rencontre des habitants du village de Babihana. J’ai pu échanger avec les acteurs du village: pêcheurs, président des jeunes, … afin de me projeter dans la trame de vie quotidienne de ces personnes.


Le banc de sable d’Assinie, en apparence paisible, révèle une dualité entre nature et culture. Il symbolise une multitude de rapports de force entre l’urbain et le vivant, la mer et la terre, le développement et la préservation.

Depuis les années 80, la zone connait essor touristique. Alors, les quatre villages de pêcheurs qui s’y trouvent sont ceux, les plus vulnérables. Ils manquent d’infrastructures éducatives, condamnant la population à des emplois précaires et un avenir incertain.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.