À propos

Diplômes 2024

La promotion Geneviève Pons célèbre 80 ans d’histoire et de créativité

Cette nouvelle édition des diplômes a une coloration particulière puisque l’école Camondo fête ses 80 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire majeur, les étudiants de 5e année ont souhaité rendre hommage à Geneviève Pons en associant son nom à leur promotion.

Geneviève Pons, née en 1924, a bénéficié des premiers enseignements de l’école Camondo qui, à sa création, portait le nom de Centre d’art et des techniques. Cette école s’inscrit à l’époque dans une dynamique portée par l’Union centrale des Arts Décoratifs, qui accueille dès 1906, au Pavillon de Marsan, la Société des artistes décorateurs.

Fort d’un héritage et d’une culture remarquable, celle des décorateurs-ensembliers français, les enseignements dispensés aujourd’hui à l’école Camondo se placent à la croisée de l’art, de la technologie, des pratiques sociales et environnementales.

Les diplômés 2024 sont porteurs de ce bel héritage. 79 diplômé·es, c’est autant de regards et d’écritures créatives qui se dessinent. À travers le développement de leur recherche et de leur future pratique professionnelle, ils contribueront chacun à enrichir l’histoire et le rayonnement de l’école. Nous leur souhaitons succès dans leur activité future.

Michèle Dard,


Directrice de l'école Camondo

L’école Camondo

L’École Camondo est une entité de l’institution culturelle Les Arts Décoratifs, au même titre que le musée des Arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo et les Ateliers du Carrousel. Elle forme à Paris et à Toulon des architectes d’intérieur – designers et délivre un diplôme visé par l’État, conférant le grade de master.

Sa pédagogie intègre, sur un cursus de 5 ans, le large spectre des métiers couverts par ces disciplines à la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie, des pratiques sociales et environnementales.

L’École Camondo, que ce soit à Paris ou à Toulon, inscrit ses étudiants dans un vaste réseau de savoir-faire et de pensée, en France et à l’international, composé par des partenaires académiques, pédagogiques et institutionnels.

Le jury

Un diplôme d’architecte d’intérieur-designer se construit dans la relation particulière qui se noue entre des enseignants et des étudiants.

Une relation de collaboration, de confiance et d’échanges qui s’installe séance après séance dans le cadre singulier des ateliers : un accompagnement prodigué avec générosité par les enseignants de sujet imposé, les enseignants de sujet libre et les enseignants de mémoire.

Ceux-ci sont architectes, designers, scénographes ou architectes d’intérieurs, ceux-là sont théoriciens, écrivains ou historiens de l’architecture et du design, certains naviguent dans les interstices des définitions et résistent à toute catégorisation.

Tous partagent une passion pour la transmission ; ils mettent tout en œuvre pour accompagner leurs futurs pairs dans l’accomplissement d’un parcours, à travers la réalisation d’un diplôme, un aboutissement qui naît de l’implication et de l’investissement de tous.

À cela, s’ajoutent des professionnels, des experts, des spécialistes, ceux que l’on nomme habituellement des personnalités qualifiées extérieures, tout aussi impliquées au moment des soutenances, qui apportent un regard neuf et avisé sur les résultats de longs mois de travail. Ils sont professionnels de l’architecture et du design, enseignants-chercheurs, experts impliqués dans le monde de la création ou membres de l’institution choisie.

Cette belle équipe compose le jury. Fort de la diversité et de la complémentarité de ses membres, ce jury accueille, évalue et valide le travail, non pas d’une année, mais d’une formation complète et longue de cinq ans. Et comme chaque jury a sa propre personnalité, on peut dire de celui-là qu’il fût exigeant et critique, bref, qu’il fût un excellent jury. Que ses membres en soient tous remerciés.

Les sujets

Accor Design Awards / Sofitel

À l’occasion des 60 ans de la marque Sofitel (groupe Accor), les étudiant·es sont invité·es à réfléchir et à créer une expérience hôtelière contemporaine et durable, bordée d’un service personnel et sur-mesure. Le défi est de mélanger l’héritage et la modernité de la marque pour fournir un concept de design innovant, faisant écho à l’histoire de l’hôtel.

L’objectif est celui de rappeler que Sofitel est l’emblème de l’art de vivre hôtelier à la française qui s’associe à l’énergie et à la passion de son quartier, en tout lieu dans le monde, sans jamais oublier ses racines. Respecter l’héritage de la marque tout en garantissant ses spécificités et les personnalités locales par le biais du design et de la communication : une réflexion prospective qui a rythmé la première étape du diplôme 2024.

Le travail mise à redéfinir les usages et le design de l’espace du lobby d’un hôtel de luxe Accor en animant le parcours de l’hôte grâce à un design immersif, contemporain et conscient.

Le Refuge

Situé sur la commune de la Seyne-sur-Mer, le Cap Sicié est un massif forestier qui s’étend sur plus de 1 600 hectares. À partir d’une analyse du site et autour de ruines existantes, les étudiants conçoivent un refuge comportant des espaces d’accueil, de restauration ou d’hébergement, de soin…

La construction doit être originale et générer le moins d’impact possible, tant dans les choix de matériaux, que dans sa conception, son montage, sa consommation d’énergie, son autonomie, une faible altération sur l’environnement d’accueil. L’intervention de l’architecte d’intérieur incarne une réintégration douce et raisonnée d’un module de vie et d’habitation dans un environnement naturel. Les solutions proposées sont justes et audacieuses pour constituer un véritable manifeste d’une nouvelle manière d’occuper un espace.

Directeur·ices

Sujets communs

  • Martine Bedin
  • Emmanuel Bénet
  • Arnauld Blanck
  • Stéphane Bureaux
  • Elise Fouin
  • Jean-Louis Fréchin
  • Marco Mencacci
  • Patrick Nadeau
  • Joseph Nasr
  • Vincent Tordjman
  • Evangelos Vasileiou

Membres extérieurs

Sujets communs

  • Hélène Aguillar
  • Matali Crasset
  • Stéphane Dégoutin
  • Sophie Foillard
  • Dominique Jakob
  • Fabrice Knoll
  • Marion Mailaender
  • Aurélie Sarallier

Directeur·ices

Sujets libres

  • Martine Bedin
  • Emmanuel Bénet
  • Arnauld Blanck
  • Stéphane Bureaux
  • Elise Fouin
  • Jean-Louis Fréchin
  • Marco Mencacci
  • Patrick Nadeau
  • Joseph Nasr
  • Vincent Tordjman
  • Evangelos Vasileiou

Membres extérieurs

sujets libres

  • Ruedi Baur
  • Laurent Berger
  • Johan Brunel
  • Javier Fernandez Contreras
  • Yvon Figueras
  • Max Flageollet
  • Pierre Gonalons
  • Pascale Hanoka Boulard
  • Iza-Menni Laaberki
  • Laurent Massaloux
  • Dereen O' Sullivan
  • Cloé Pitiot
  • Jean-Dominique Secondi
  • Olivier Vadrot
  • Dimitri Zephir
  • Sophie Boone
  • Claire Brunet
  • Pierre David
  • Pascale Hanoka-Boulard
  • Dorothée Melichzon
  • Chloé Nègre
  • Yvann Pluskwa
  • Eve Sfezel

Directeur·ices

Sujets libres

  • Jean-Baptiste Auvray
  • Martine Bedin
  • Emmanuel Benet
  • Charlotte Juillard
  • Marina Khémis
  • Marco Mencacci
  • Bernard Moïse
  • Patrick Nadeau
  • Vincent Tordjman
  • Evangelos Vasileiou

Membres extérieurs

Sujets libres

  • Marine Ballestra
  • Emmanuel Berard
  • Mathieu Berteloot
  • Lauren Boulay
  • Emmanuel Brelot
  • Clémentine Chambon
  • Régine Charvet Pello
  • Bjorn Dalhström
  • Cyril Feb
  • Yvon Figueras
  • Youssouf Fofana
  • Elise Fouin
  • Pierre Gendrot
  • Marie Godfrain
  • Pierre Gonalons
  • Dominique Jakob
  • Tony Jouanneau
  • Iza-Menni Laaberki
  • Philippe Lê
  • Inge Linder Gaillard
  • Piero Manara
  • Laurent Massaloux
  • Chloé Negre
  • Laurence Perillat
  • Guillaume Rolland
  • Jean-Dominique Secondi
  • Stéphane Torres
  • Charlotte Vuarnesson
  • Laetitia Wolff

Mémoires

Les diplômes de l’école Camondo embrassent trois grands territoires d’étude : Scénographie, Espace pour demain, Nouveaux ensembliers.

Embrasser un sujet suppose, de définir un territoire, de cerner une question, de trouver un commanditaire, d’en inventer le programme, d’inventorier les contraintes, de déployer une méthode, de développer un projet en en maîtrisant tous les aspects, en en réduisant toutes les difficultés, qu’il s’agisse de meubles, d’objets, d’espaces, de services, d’usages ou tout à la fois, d’en projeter la matérialité dans ces moindres détails. Autant de défis et de démarches, entre ceux qui cherchent et expérimentent, ceux qui bâtissent dans le cadre bâti, ceux qui mettent en scène les arts vivants du spectacle, ceux qui inventent les services de demain.

Ces sujets sont bien souvent liés au travail de construction d’un discours fondé, documenté, critique et conscient de lui-même que chaque étudiant à dû construire pour la rédaction de son mémoire. Un travail patient d’une année entière, aboutissant également à la production d’un document écrit, bien souvent un mémoire-objet, dont la qualité de la mise en page rivalise avec la pertinence des contenus.

Un travail qui vient couronner cinq année d’études, l’empreinte légitime de cinq années de travail, de partage, de création, pour chacune et chacun des étudiants, chaque année, de chaque promotion.

Directeur·ices

Mémoires

  • Jean-Pierre Constant
  • Aurélien Fouillet
  • Laure Fernandez
  • Manolita Freret Filippi
  • Mayalène Guelton
  • Aleksey Sevastyanov
  • Julien Verhaeghe

Membres extérieurs

Mémoires

  • Armand Behar
  • Claire Brunet
  • Emmanuel Delille
  • Carolina E. Santo
  • Béatrice Grondin
  • Anyssa Kapelusz
  • Anyssa Kapelusz
  • Victor Meesters
  • Agnès Rannou