Laure Bonnevialle


LA TOUR MUNSTER DANS SON ÉTAT ACTUEL



VERS UNE DIVERSIFICATION DU LOGEMENT COLLECTIF


Projet de réhabilitation d’une tour des années 60 à Orléans. Un plan réactualisé : des espaces communs et de nouvelles typologies de logement, basées sur des besoins spécifiques (locations non pérennes, appartements modulables, villas sur le toit).  


LA TOUR ET SA RELATION À L’ILÔT


Le RDC de la tour est libéré afin de créer une continuité visuelle. Le tracé d’un nouveau jardin permet de proposer une balade verte au sein du parc.


UNE FACADE REPENSÉE


Le bâtiment est recouvert d’une nouvelle peau en adéquation avec l’intérieur. Je propose des nouveaux balcons qui deviennent des espaces de partage entre plusieurs habitants mitoyens.


PLATEAU COMMUN : espace de coworking


Au centre de la tour, se trouve un espace de coworking commun à l’ensemble de l’immeuble. Tout autour, un espace extérieur végétalisé offre une vue panoramique du paysage orléanais. Cette balade à mi-hauteur fait écho avec celle en contrebas de l’immeuble.


TYPOLOGIES DES APPARTEMENTS


Les typologies sont adaptées en fonction de besoins spécifiques : des studios et appartements en coliving affectés à des locations non pérennes ; des logements modulables ; des villas sur le toit offrant les avantages d’une campagne urbaine.      




STAND DU DIPLÔME


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.