romain loriot

Analyse et exploitation des propriétés et des caractéristiques de la matière « savon » et du processus de saponification à travers une collection d’objets.


L’usure et l’érosion sont une première propriété exploitée à travers cette table ou comment assumer une forme d’obsolescence de la matière. Ici, le plateau est réalisé en savon. Par son utilisation, le plateau viendra se patiner, les arrêtes se transformerons en congés, la surface se lissera et années après années, la pièce évoluera.


La soudure ou encore la transparence constituent deux principales caractéristiques interessantes et exploitées tout au long de mon sujet. Les pièces qui composent certains de mes objets sont collées entres elles uniquement grâce à la matière même : le savon


A travers ces expérimentations, l’idée était d’utiliser différentes techniques pour travailler la matière. Je l’ai alors sculpté, taillé, tourné au tour à bois, soudé, coloré, coulé de différentes façons… dans le but de découvrir un maximum de caractéristiques que pouvait m’offrir la matière « savon ».


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.